Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 10:26

France Un mort dans une avalanche près de Chamonix

Le skieur a été emporté à 2100 mètres d'altitude sur la face Ouest du Brévent.

Une enquête a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.

Une enquête a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un homme de 24 ans qui pratiquait le ski de randonnée a été emporté samedi par une avalanche près de Chamonix (Haute-Savoie), où il y a un risque accru d'avalanches en raison de fortes chutes de neige.

La victime, qui avait débuté dans la matinée un itinéraire de randonnée qui devait le mener au sommet de l'Aiguillette des Houches a été emporté à 2.100 mètres d'altitude sur la face Ouest du Brévent, sommet du massif des Aiguilles Rouges, par une avalanche de plaques qu'il aurait déclenché à sa descente, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Le jeune homme, originaire de Chamonix, devait effectuer «quelques 200 mètres de dénivelé en peau de phoque», ont précisé les secours, confirmant une information du Dauphiné Libéré. C'est son père, guide de haute montagne, et inquiet de ne pas le voir revenir à l'heure prévue, qui a alerté les secours, vers 14h45.

«Nous avons entamé des recherches par hélicoptère et sondé en vain trois ou quatre coulées. C'est un guide, interpelé par une autre d'entre elles, qui nous a mis sur la piste. Nous avons retrouvé le corps du skieur près du lac du Brévent», ont indiqué les secours en montagne.

Danger élevé

Une enquête, confiée au Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix, a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

Plusieurs coulées faisant des blessés légers ont été recensées samedi en Haute-Savoie, département où la préfecture a mis en garde contre un risque d'avalanche sur l'ensemble des massifs pour ce week-end et le début de la semaine prochaine.

«Les fortes chutes de neige de cette semaine en altitude, ainsi qu'un vent du sud présent depuis vendredi, provoquent d'importantes accumulations de neige sur les massifs», a-t-elle souligné samedi après-midi dans un communiqué, appelant à la vigilance.

La préfecture des Hautes-Alpes a également appelé à la plus grande prudence sur les massifs du Queyras. Le risque d'avalanche y «est fort (4 sur une échelle de 5) cette nuit et resta fort pour ce dimanche» et toute sortie en dehors du domaine skiable est déconseillée.

bp/san/bir

(afp/nxp)

(Créé: 27.02.2016, 21h20)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Les plus partagés Faits-divers