Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 02:18

Surprise Une pluie de météorites a frappé la Suisse

Le phénomène a été visible en Valais, dans la région lémanique et en France. Apportez-nous vos témoignages!

La fumée produite par la pluie de météorites a été visible plusieurs minutes dans la région de Vercorin.

La fumée produite par la pluie de météorites a été visible plusieurs minutes dans la région de Vercorin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les témoins n’en croyaient pas leurs yeux. Une pluie de météorites a zébré le ciel mercredi vers 18h20. Le phénomène a été observé par des centaines de personnes en France, dans la région lémanique et en Valais dans la région de Vercorin, comme nous l’a signalé un de nos lecteurs. Si, comme lui, vous avez eu la chance d’observer cette pluie de météorites, faites-nous parvenir votre témoignage et vos photos à galerie@lematin.ch (objet: météorite)

Trois impacts ont eu lieu en Isère. Pour l’heure, aucun blessé ni dégât ne sont à signaler. La préfecture a été la première à parler d’une probable pluie de météorite avant que la gendarmerie ne confirme l’information, indique «Le Dauphiné libéré».

Les internautes témoignent

«Un objet en flamme et lumineux est tombé du ciel en dessus de Vercorin vers 18h20, nous avertissait un de nos lecteur hier. Une fumée est restée présente dans le ciel de nombreuses minutes. Est-ce une météorite?» Il n’était pas le seul à se poser la question. Sur les réseaux sociaux, les témoignages ont afflué.

Lily, à Martigny: «Je l'ai vue passer dans le ciel, à la hauteur de Martigny à 18h18. Direction Sud-ouest (donc direction France/Italie, je ne saurais dire exactement). Après son passage au-dessus de la montagne, on voyait encore une traînée de fumée qui a subsisté deux bonnes minutes. Elle était plutôt jaune et un morceau qui semble s'être détaché a donné une couleur bleutée.»

Nathalie, à Genève: «Face au Salève, une boule de feu qui descend vers la Terre.»

Mélanie, à Grenoble: «Vers 18h20, au col de la Croix Haute entre Grenoble et Gap. Nous avons vu très nettement et face à nous une énorme boule de feu bien jaune avec une traîné bleue passer à toute vitesse. Cela a duré quelques secondes avant que la boule éclate en faisant comme une étincelle et se détachant distinctement en deux morceaux. Puis plus rien mis à part une trace dans le ciel comme laisse les avions derrière eux... Très joli phénomène !» (Le Matin)

(Créé: 18.02.2016, 05h01)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.