Une «tornade» au-dessus d’Estavayer-le-Lac
Spectaculaire
—Par Pomey Raphaël. Mis à jour le 01.05.2012 9 Commentaires
A la différence du phénomène déjà observé le onze avril au-dessus d’Yverdon, la trombe semble ici aller jusqu’au sol. «Si ça l’a atteint, alors on peut parler de tornade, mais pas si elle a touché le lac», précise Olivier Duding, de MétéoSuisse. Le processus de formation, associé à un nuage d’orage, est cependant le même.
Malgré sa faible intensité, le phénomène peut déjà causer quelques soucis à une personne qui par exemple serait touchée dans son embarcation au milieu du lac : «Il y a un petit tourbillon. Cela peut générer des vents allants de 60 à 100 kilomètres/heure. Celui qui se la prend dessus passe un sale moment.»
Le fait qu’une trombe se soit déjà créée à Yverdon, il y a quelques semaines, n’est pas surprenant, à ses yeux : « Il y a quelques années, il y en avait eu deux à la suite dans le canton de Fribourg, avec des dégâts sur une ferme.» En raison de la faible intensité des trombes qui touchent généralement la Suisse, il est difficile de les prévoir aussi précisément qu’aux États-Unis. (Le Matin)
Créé: 01.05.2012, 10h37
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
9 Commentaires
Cette photo a été prise l'année passée par qqun qui travaille à Estavayer mais qui l'a mise hier soir sur Facebook! Il faut d'abord vérifier vos sources avant de publier une photo! Répondre
Les 3210 avaient l'appareil photo? Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 































