Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:22

Spectaculaire Une «tornade» au-dessus d’Estavayer-le-Lac

Comme à Yverdon à la mi-avril, une trombe s’est formée à proximité de l’enclave fribourgeoise.

La photo a été prise lundi aux alentours de 20 heures 30.

La photo a été prise lundi aux alentours de 20 heures 30.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A la différence du phénomène déjà observé le onze avril au-dessus d’Yverdon, la trombe semble ici aller jusqu’au sol. «Si ça l’a atteint, alors on peut parler de tornade, mais pas si elle a touché le lac», précise Olivier Duding, de MétéoSuisse. Le processus de formation, associé à un nuage d’orage, est cependant le même.

Malgré sa faible intensité, le phénomène peut déjà causer quelques soucis à une personne qui par exemple serait touchée dans son embarcation au milieu du lac : «Il y a un petit tourbillon. Cela peut générer des vents allants de 60 à 100 kilomètres/heure. Celui qui se la prend dessus passe un sale moment.»

Le fait qu’une trombe se soit déjà créée à Yverdon, il y a quelques semaines, n’est pas surprenant, à ses yeux : « Il y a quelques années, il y en avait eu deux à la suite dans le canton de Fribourg, avec des dégâts sur une ferme.» En raison de la faible intensité des trombes qui touchent généralement la Suisse, il est difficile de les prévoir aussi précisément qu’aux États-Unis. (Le Matin)

(Créé: 01.05.2012, 10h37)

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons