Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:48

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

38 Commentaires

y'a plus de saisons


j'imagine déjà plus tard a l'école : - c'est ta grand-maman? - non c'est ma maman


J'espère que la maman a choisi des parrains et marraines très proches et assez jeunes pour suppléer dans les activités sportives, le ski et la natation, il en faut de l'énergie avec les petits enfants. J'imagine.... des jumeaux quand ils commencent à courir partout.


Du moment qu'ils sont pasteurisés, on ne dira rien.


Je parie que les petits mecs scandalisés par cette naissance qui va "à l'encontre des lois de la nature" ne se priveront pas, eux, d'avaler quantités de petites pilules bleues le jour ou leur oiseau, en raison du poids "naturel" des ans, peinera à dresser la tête...


Mais oui deux enfants élevés jusqu'au bout,et qui vont bien; un décédé petit de maladie congénitale ,un mari avec une maladie chronique,pas eu la chance de faire des études et travaillés dur dans le tertiaire.Pas de parents pour m'aider,orpheline de mère et père absent.J'ai la grande chance d'avoir eu une bonne santé, des copines, de positiver et de ne pas peindre le diable sur la muraille.


Je me réjouis de la voir jouer au tennis avec ses mômes quand ils seront adolescents. Si elle se souvient encore d'eux à ce moment-là bien sûr.


A yaka et The Boss. C'est pas une question d'église.C'est une question d'exception qui ne convient pas a tout le monde et que je respecte.Et pour l'adolescence et leur formation ils ont autant de chances que les autres car il y a de jeunes vieux sur cette terre,mais hélas aussi de vieux jeunes .Et j'ose espérer que la solidarité ça existe encore un peu.


Bon, mon post n'a pas passé. J'insiste donc! Je serais curieuse de connaître l'âge de ces gens qui défendent bec et ongle la maternité à un âge où il et normal d'être grand-mère, voire arrière-grand-mère. Savez-vous seulement ce que ça signifie d'élever des enfants jusqu'au bout?Et s'il faut faire des gosses en comptant sur les autres pour finir le boulot, non.... désolée, suis pas d'accord

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Une femme de pasteur qui n'applique pas les préceptes de sa propre religion, puisque nous devons accepter les épreuves que Dieu nous envoient non ? Si il était écrit qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant....pourquoi contourner le choix divin.....Perso je m'en fout totalement, mais reconnaissons que l'église en général nous culpabilise sur tout , et les premiers à contourner les règles ....


Je suis d'@ccord avec Marie Flu. Qui sommes-nous pour juger ? Je connais des femmes encore jeunes qui n'auront jamais d'enfant et c'est très injuste ! Ou alors on peut avoir des enfants jeunes et les laisser orphelins demain (et c'est injuste !) Ou alors les avoir tard et vivre 100 ans (et c'est juste :-)) ! On ne sait pas de quoi demain sera fait. Moi j'aime la vie et ce qu'elle m'accorde...


@ Isa : Si avoir une pensée qui sort des sentiers battus consiste à défier la nature, alors non, je ne suis pas d'accord! C'est seulement de l'inconscience, avec l'aide de certains médecins sans scrupules et qui sont ravis de leurs expériences contre nature, sans penser plus loin que le bout de leur nez. Evidemment, ce ne sont pas eux qui élèveront ces enfants!

Signaler un abus

Merci @vous Marie Flu, c'est rassurant de savoir qu'il y a des gens comme nous qui ont une pensée qui sort des sentiers battus ;-) @ Yaka: OK, ce n'est pas un droit mais un privilège. Mais ne pas rencontrer "à temps"/avant l'âge "limite" son conjoint, c'est injuste...et valable que pour les femmes! Je donne raison à celles qui préfèrent ne pas avoir d'enfant plutôt qu'en avoir avec "n'importe qui"

Signaler un abus

Oui avoir des enfants jeune et les laisser orphelins, on peut considérer ça comme injuste. C'est arrivé dans ma famille. Mais être jeune et ne pas pouvoir avoir d'enfants, c'est dur à vivre, j'en conviens, mais ce n'est pas injuste. Ce n'est pas un droit!!! C'est la nature. Et avoir des enfants à passé 60 ans, ça, ce n'est pas la nature!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Merci Isa quattro,ça fait plaisir des gens qui ne jugent pas et qui sont clairvoyants

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Les exceptions de la nature on toujours exister.Tous mes bons voeux à la maman et a ses enfants. Il vaut mieux une maman agee et aimante qu'une maman jeune et droguée! ou qui s'en fou!!!.Et puis avec l'age qu'elle a, des femmes plus jeunes l'aideront,c'est ca l'amour du prochain.


@Marie Flu. Non l'assistance à la procréation n'est en aucun cas une exception de la nature. Je travaille depuis toujours dans le domaine de la santé et je ne vois aucunement en quoi l'assistance à la procréation est quelque chose de "naturel"!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

A yaka!!!!!L'assistance a la procréation est une exception de la nature.....

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ben faut juste y croire que c'est la nature qui a voulu que cette femme de 66 ans donne naissance.... Mais enfin, les voies du seigneur sont impénétrables, je suppose? Femme de pasteur, c'est juste, ça doit être ça... que je suis bête!

Signaler un abus

Eh bien, Monseigneur Vitus Huonder, évèque, pourra baptiser ces 2 petits et d'ici quelques années prononcer l'homélie pour cette "pasteure-maman" (toutes religions confondues), lui qui est pour la protection des enfants de Dieu et de la famille. Prendra-t-il aussi le soin de les élever ???Cette histoire est vraiment la preuve que pour de l'argent, ailleurs dans le monde, ont peut tout . . .


remarque masculine et déplacèe savez-vs que nous finissons tous avec 1 pampers selon les dires d'un médecin qui avait beaucoupe d'humou homme et femme à égalité préparez vs


Son choix, mon oeil ! Et que fait-on de l'avenir des gamins ? On ne leur donne pas le choix, à eux !


Pfff y'a un temps pour tout.


Quand ils auront 20 ans elle en aura 86. C'est dommage de ne pouvoir partager pleinement leur jeunesse.Mais si c'est son choix il faut le respecter.


Quand j'ai eu 20 ans, ma mère qui en avait 20 de plus est devenue insupportable. Aujourd'hui, elle a 75 balais et toujours dans mes pattes. J'envie ces gosses

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Si elle est encore là!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Pauvres gamins...


Il y a aussi des hommes qui deviennent père à 60 ans. Il faut avoir la forme à 66 ans et maman de jumeaux en plus 0__O J'imagine que l'éducation va être assez dure vu l'âge de la mère.

Signaler un abus

Ne jugons pas et nous ne serons pas jugés, cela vous dit qqch ???

Signaler un abus

Raté, je suis une femme!Et si j'ai eu la chance d'avoir deux enfants, je reste persuadée que d'avoir des enfants est une chance et non un droit! Et que pour élever des enfants, il faut beaucoup de temps, de patience et d'énergie, ce que moi-même à 55 ans, je n'aurais plus... C'est sans doute pour cette raison que la nature a voulu qu'une femme ne puisse plus faire d'enfant à cet âge!

11 Recommandation 0 Signaler un abus

revoilà ya ka on va passer une bonne soirée...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Il faut connaître son parcours de vie c'est vrai que c'est tard mais les jugements des commentaires on voit les mecs monter aux créneaux vs les hommes même à 70 ans c'est trop tard......

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Félicitations à la jeune maman et longue vie aux enfants !


:-))

2 Recommandation 0 Signaler un abus

une grossesse et un accouchement à 66 ans est contre nature. Y a pas besoin de discuter longtemps sur les motivations de cette femme. C'est une chose que la nature d'elle-même ne permettrait pas. Mais nous, les humains, on pervertit les règles les plus élémentaires fixées par la nature elle-même


ils sont vachement dodus pour des jumeaux !!!!


A yaka... Alors disons exceptions A la nature.C'est un choix et ça se respecte.


C'est plutôt une question de respect par rapport à ces 2 enfants qui, quand ils auront 10 ans, auront toutes les chances d'avoir une maman, certainement aimante et qu'ils aimeront, mais dont la santé ne lui permettra sans doute plus d'avoir l'énergie d'aborder l'adolescence de ces enfants. Sans parler de 10 ans plus tard quand ils auront besoin de leurs parents pour les soutenir dans leur formatio

4 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article