ACCUEIL 29.5.2016 Mis à jour à 23h14

Pas d'alerte-enlèvement possible pour Fiona

France

La disparition de la petite fille ne correspond pas aux critères pour déclencher le dispositif à l'échelle nationale. Explications.

Par Laszlo Molnar. Mis à jour le 14.05.2013 8 Commentaires

1/30 La police de Clermont-Ferrand a lancé le 13 mai 2013 un appel à témoins après la disparition depuis la veille de la petite Fiona, cinq ans, dans un parc de la ville.
Image: AFP

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Malgré les inquiétudes sur le sort de Fiona, sa disparition dans un parc de Clermont-Ferrand n’a pas entraîné le déclenchement de l’alerte enlèvement. «Toutes les hypothèses sont retenues, a souligné hier Pierre Sennes, procureur de la République à Clermont-Ferrand. Mais pour l'instant nous ne disposons d’aucune information avérée sur l'existence d'un enlèvement», d'où le recours à un simple appel à témoins.

L'alerte ne peut en effet être mise en œuvre que dans le cas d'«un enlèvement avéré et non d'une simple disparition», explique le site du gouvernement français consacré à ce sujet (www.alerte-enlevement.gouv.fr).

Le procureur de la république doit aussi s’assurer d’autres critères avant de prendre sa décision: Il doit suspecter que l'intégrité physique ou la vie de la victime est en danger. La victime doit être mineure et il doit s’assurer que l’alerte – qui sera diffusée dans tous les médias – n’entravera pas l’enquête de la police. (Le Matin)

Créé: 14.05.2013, 13h25

8

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Matthieu Mo

14.05.2013, 13:35 Heures

En gros l'alerte se déclanche seulement quand l'enfant est au frais dans la cave du ravisseur et que plus personne ne peut la retrouver... Répondre


herrmann claude

14.05.2013, 13:42 Heures

a quoi sert elle donc cette alerte enlèvement ou disparition, il faut remplir certains critères, sinon rien, le procureur manque d informations, un vie est en jeu b...................l Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons