ACCUEIL 2.8.2014 Mis à jour à 10h32

Avalanche meurtrière: quelques explications

Drame de la montagne

Un guide secouriste donne son avis sur les causes du drame du Mont-Blanc.

Par Laurent Grabet. Mis à jour le 12.07.2012 1 Commentaire

1/28 La cérémonie s'est déroulée à l'église Saint-Michel samedi 14 juillet à Chamonix.
Image: AFP

   

Liens

«Tous les deux ans une grosse avalanche emporte des gens à cet endroit», explique Oscar Taiola. Le patron des guides secouristes valdôtains a survolé la zone du drame ce matin et y a déposé six hommes et un chien d’avalanche, pour participer aux recherches des disparus, en compagnie du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Lesquelles sont toujours en cours.

Pour lui, l’accident est dû à un morceau de sérac (énorme bloc de glace) qui se serait détaché et aurait provoqué dans sa chute une coulée large de plus de 150 mètres. «La couche qui est partie était épaisse de 20 à 50 cm. Il avait un peu neigé là-haut ces derniers jours et surtout le vent avait beaucoup soufflé provoquant ainsi par endroit des accumulations de neige très instables», explique encore le secouriste.

Seuls deux des 28 personnes prises dans la coulée étaient équipées de détecteur de victimes d’avalanche. C’est ce qui les a empêché de venir grossir la liste des morts qui au moment où nous écrivons ces lignes sont au nombre de 6. (Le Matin)

Créé: 12.07.2012, 12h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Thierry Mo

12.07.2012, 17:45 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Encore sans détecteur d'avalanche !!!! ...En ne portant pas ces détecteurs se sont aussi les secouristes qui prennent les risques inutiles, car ils restent plus longtemps exposer à d'autres avalanches pour retrouver des touristes inconscients et mal équipés. Lors de mes parcours, j'ai pour 2000 francs de matériel de sécurité que j'espère jamais avoir à m'en servir. Paix à leur âmes. Répondre



Sondage

Les jackpots des loteries vous font-ils rêver?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne