Dimanche 28 août 2016 | Dernière mise à jour 01:42

Drame de Sierre La piste du DVD se dégonfle

Plusieurs journaux ont relayé l'information selon laquelle les enfants auraient vu le chauffeur manipuler un DVD, avant le drame. Cela semble désormais peu probable.

Dossiers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Étant donné le modèle de l'autocar, il est impossible qu'un enfant puisse voir dans la cabine des chauffeurs, ont indiqué Tom Cooremans, patron de la compagnie Toptours, touchée par le drame, et Vincent Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitants d'autocars (FBAA) jeudi. Selon le journal Het Laatste Nieuws, un professeur de l'école d'Heverlee avait apporté un DVD au chauffeur peu avant l'accident.

L'autocar accidenté à Sierre était un modèle Altano de marque Vanhool. La cabine des chauffeurs se trouve au niveau de la route tandis que les passagers sont tous surélevés. « Il est dès lors impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet », a indiqué la direction de Toptours.

Tom Cooremans ne comprendrait pas non plus pourquoi, alors que les chauffeurs sont deux dans la cabine, le conducteur du bus aurait mis lui-même un DVD dans le lecteur. Ce lecteur se situe à hauteur de la tête du chauffeur, directement sur la droite, dans le modèle d'autocar en question.

Aucune trace d'alcool n'a été retrouvée dans l'organisme des chauffeurs, d'après la société Toptours. Cette information lui a été communiquée par la police suisse. La fatigue est également exclue par la direction de la société Toptours. Les deux chauffeurs avaient passé la nuit sur place et s'étaient reposés pendant la journée, avant le départ, a précisé Tom Coremans. Un défaut technique semble lui aussi à exclure. Le bus en question datait de 2002 et était en ordre de contrôle technique.

Les deux chauffeurs morts dans l'accident avaient tous les deux de l'expérience dans la profession. Le premier travaillait pour Toptours depuis sept ans et avait déjà été employé par une autre compagnie. Le second chauffeur travaillait depuis deux ans dans la compagnie d'Aarschot et avait travaillé dans les transports publics auparavant. « Il n'est donc pas question de chauffeur retraité comme en faisaient état certaines rumeurs », a déclaré Yves Mannaerts.

La police valaisanne a aussi qualifié l'hypothèse du DVD de «spéculation».

Source: lesoir.be

(Créé: 15.03.2012, 15h30)

Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Faits-divers