ACCUEIL 21.9.2014 Mis à jour à 11h52

Deux millions de déplacés à cause d'inondations

Inde

L'Etat de l'Assam, frontalier du Bhoutan et du Bangladesh, a été le plus affecté. Au moins 79 personnes ont trouvé la mort.

Mis à jour le 02.07.2012

Image: Keystone

Partager & Commenter

Des inondations dues aux pluies saisonnières de la mousson dans l'est de l'Inde ont fait au moins 79 morts et 2,2 millions de personnes ont été déplacées, la semaine passée, a-t-on appris lundi.

Selon le gouvernement local de l'Assam, 26 districts sur 27 ont été affectés par les inondations qui ont détruit des milliers d'habitations précaires, coupé des routes et submergé des terres agricoles.

«Septante-neuf personnes sont mortes jusqu'à présent dans des incidents séparés. Certaines sont mortes dans des naufrages d'embarcations, d'autres se sont noyées en tentant d'échapper aux inondations, d'autres dans des glissements de terrain», ont déclaré les autorités locales dans un communiqué.

Dans des camps de fortune

Selon ce communiqué, environ 2,2 millions de personnes ont été déplacées et plus de 500'000 personnes ont été hébergées dans des camps de fortune. «Nous avons ouvert des camps d'hébergement provisoires pour les déplacés, mais nombre d'entre eux ont dû trouver refuge sous des bâches», a déclaré le ministre de la Santé de l'Assam, Biswa Sarma.

Selon les autorités, plus de 70% du parc national animalier de Kaziranga, connu pour ses tigres, ses rhinocéros à une corne et ses éléphants, a été inondé.

Le premier ministre, Manmohan Singh, et la président du parti du Congrès à la tête de la coalition gouvernementale, Sonia Gandhi, ont survolé la zone lundi et inspecté le travail des équipes de secours.

La mousson, qui traverse le sous-continent indien de juin à septembre, est cruciale pour des millions de paysans, mais elle provoque chaque année des inondations meurtrières. (ats/Newsnet)

Créé: 02.07.2012, 10h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Est-il raisonnable d'initier des jeunes aux parfums du vin dans le cadre scolaire?





Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne