ACCUEIL 25.10.2014 Mis à jour à 01h59

Discussion

Deux policiers sous enquête à cause d’un chat

Parce qu’ils n’ont pas suffisamment recherché un chat blessé par une voiture, deux policiers argoviens risquent une sanction pénale. Une enquête a été ouverte à leur encontre. Plus...

Par Stéphane Berney.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

70 Commentaires

Nadia Di Ielsi

23.07.2012, 15:49 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Pauvre chat. J'espère qu'il ne soit pas gravement blessé et qu'il va s'en sortir. Je pense très fort à lui. Quand aux policiers et autres décidants, je ne veux même pas en parler tellement ils m'exaspèrent. Répondre


Bernard Mounir

23.07.2012, 15:40 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Tout ce foin pour des chats !!!Et pendant ce temps les chats(pardeurs) courent toujours... Répondre


yvette laemmler

23.07.2012, 15:17 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Tiens pour une fois pas de Mme FAVRE OUF!!! Répondre


Arthur Lerois

23.07.2012, 15:15 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Encore une preuve que notre société est décadente. Et dire que certain s'étonnent encore que la sécurité publique se dégrade de jour en jour. Répondre


Marylise Rognin

23.07.2012, 12:40 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Une vie est une vie, qu'elle soit animale ou humaine!!! Répondre


Truc Much

30.07.2012, 10:36 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."- Gandhi -


Fritz Moser

23.07.2012, 22:56 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Quand on place la vie humaine sur le meme niveau que la vie animale c'est qu'on a perdu la valeur humaire et qu'il ne faut plus s'etonner de rien !!!


Nadia El Harch

23.07.2012, 21:25 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Certes, mais ce sont des services différents qui s'occupent des uns et des autres ! Et celui de la police est au service de la communauté humaine, pas à celui des animaux ! Je pense que vous auriez du mal à avaler le fait qu'une patrouille de police s'occupe d'un chien au lieu de votre enfant, non ?


Karen Alf

23.07.2012, 12:27 Heures
Signaler un abus

Francs??? ca date de quand cet article?? Répondre


Olivier Bonjour

23.07.2012, 20:26 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

ca date de ce week end, mais si jamais ca se passe en Suisse, faut mieux lire l article...En Suisse , nous avons encore des francs oui, et heureusement, car quand on voit la galère avec cet euro...


Christophe Kiko Parvex

23.07.2012, 10:23 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Le chauffeur incriminé devrait être également inquiété, ainsi que le temoins qui ne s'est pas non plus inquiété de la disparition du chat...Réellement lamentable... Répondre


yvette laemmler

23.07.2012, 09:18 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Si un chat est blessé à mort il se cache pour mourir et le retrouver est pratiquement impossible j'en ai fait la malheureuse expérience avec mon propre chat blessé par une voiture.Punir les policiers est stupide et ce n'est pas à eux de s'occuper d'un chat mais aux auxiliaires de la spa. Répondre


Dav' Ro'

23.07.2012, 08:52 Heures
Signaler un abus

Cher journaliste,a lire votre commentaire, l'être humain est vraiment la race supérieure, seule dotée de sentiments, de ressenti etc... Même si tel était le cas, la recherche d'un animal blessé pour, soit abréger ses souffrances, soit pour lui prodiguer des soins, serait une action noble, noblesse dont vous semblez dépourvu. Répondre


Alain Rochat

22.07.2012, 22:05 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Bienvenu dans la rubrique des chats écrasés Répondre


Fritz Moser

22.07.2012, 21:55 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Non mais chat va pas la tete !!!! Répondre


joe zbinden

22.07.2012, 19:37 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

et dire que nous sommes passés tout près d'un avocat pour animaux... Répondre


joe zbinden

22.07.2012, 19:30 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

"De plus, ça veut dire que toute personne qui blesse un animal et qui ne s’arrête pas pour se lancer à son secours est passible de poursuites." en revanche , la non-assistance à personne en danger n'existe pas dans la loi Suisse...Comme quoi laisser quelqu'un agresser une femme n'est pas punissable par contre laissez un chat de gouttière sur le bord de la route et vous êtes bon pour une procédure! Répondre


Ivana Renot

22.07.2012, 22:32 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Les gouttières ne sont pas toujours celles que l'on pense...A méditer.


Paul Martin

22.07.2012, 20:46 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

"Le Matin" devrait ENFIN prendre exemple sur "Libé": outre une hiérarchie logique des posts: de haut en bas agrémentée d’un décrochement de gauche à droite si nécessaire. TOUS LES commentaires sont affichés et si d'aventure l'un d'entre eux est supprimé, une mention ad-hoc le précise. En outre cette limitation étrange à 400 caractères passe plutôt pour l'avatar d'une censure infantilisante. Répondre


Paul Martin

23.07.2012, 14:06 Heures
Signaler un abus

@ Corboz Méryl - Je vous demande pardon ?!! À vous qui passez comme chat sur braise, ce fil de commentaires a été sévèrement élagué par Anastasie ce dimanche. Voilà, voilà, voilà le pourquoi de cette intervention! Et si de votre côté vous tentiez de développer... un minimum ! Allez, au moins un argument, un seul ! Qu'il soit possible de déceler, voire de cerner le sens de votre présence ici bas...


Corboz Méryl

23.07.2012, 09:51 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Vous vous sentez bien ?


Pascal Favre

22.07.2012, 18:58 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 0

euh des policiers on en voit déjà peut, ils sont en sous numéraire et surchargés, j'ai des chats et je les aime bien, mais de la à aller coller un procès a deux policiers pour non assistance à un chat en danger, me dit qu'il y a des DEBILES, mais ou va le monde ... il y a d'autre causes plus importantes à embrasser, Madame la juge vous êtes pathétique et je pèse mes mots Répondre


John Mac John

22.07.2012, 14:48 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

ET après les défendseurs des animaux essaient d'être convainquant. Une fois qu'ils auront surppimé toute credibilité à leur cause, ce seront encore une foi, les animaux qui devront en payer les conséquences. Ceux qui prétendent les défendre sont en fait, anti-humain que réellement interressé par la défense des animaux... Répondre


Olivier Bonjour

22.07.2012, 12:34 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 0

on devrait aussi amender les journaux qui ne sont pas impartial, dès qu ils peuvent ecrire un papier contre la police, il le font... alors messieurs les journalistes , soyez un peu plus intelligents!!!!!! Répondre


Francine Kobel-Robert

22.07.2012, 12:25 Heures
Signaler un abus

@Max... je comprends pas trop là... on peut comprendre le commentaire d'Antoine de plusieurs façons...150 ans qu'une majorité d'entre nous élit des parlements.... de droite... oui, ce n'est pas un gouvernement de gauche qui dirigent le pays, et depuis toujours. Répondre


Max Spencer

22.07.2012, 12:18 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Le commentaire d'Antoine va pas faire long feu avec le modérateur du Matin... qui n'aime pas lire la réalité des faits et des avis des lecteurs qui ne sont pas des Bisounours... Répondre


Olivier Bonjour

22.07.2012, 12:11 Heures
Signaler un abus 30 Recommandation 0

non mais ca va ou bien?? c est pas les policiers qui l ont blessé ce chat? alors qu on leur foute la paix a ces flics, ils ont d autres soucis plus important que cela!! ou alors ils amandent le chat pour traverser la chaussée sans etre sur un passage pieton?, mais ou vas t on ?A force de discriminer les policiers, ceux ci ne feront plus rien, vive notre justice pourrie Répondre


Antoine Bailleul

22.07.2012, 12:09 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Le Matin est adapté au modèle sociétal voulu par les Suisses. 150 ans qu'une majorité d'entre nous élit des parlements de marionnettes déléguant à ses commanditaires - les banques, assurances, industries et lobbies de multimilliardaires - l'écriture des lois les concernant: Exemptions fiscales, protection des bonus, services publics galvaudés au privé, etc... Et qui délègue au peuple ce qui le concerne: Diamètre des confettis officiels, courbure des concombres, horaires des marées de nos lacs. Donc, l'article sur les Roms: Blocage, c'est pas pour le peuple! De quoi vous plaignez-vous? On a la démocratie - et donc la liberté d'expression - qu'on mérite... Répondre


Jean Pierre Becker

22.07.2012, 13:15 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

Non assistance animale à chat en danger ? Le chat a essayé de se suicider et n'y est pas parvenu. Il faut retrouver son maître pour que ce dernier paye le nettoyage de la carrosserie. Répondre


Roger Favre

22.07.2012, 12:04 Heures
Signaler un abus

Non, il attend le chat comme preuve pour se faire rembourser le nettoyage de son pneu ;-) Répondre


Claude Dard

22.07.2012, 13:13 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

"Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent."Vous pouvez ajouter "nous refusons les messages n'allant pas dans la lignée de la rédaction, par ex. ceux qui prennent la défense des flics, qui seront donc effacés illico" Répondre


Niels MARTINS

22.07.2012, 11:22 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

C'est le premier avril ??? Répondre


emma lavanchy

22.07.2012, 19:52 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Un bon petit poisson pour le chat, il le mérite bien ...


Claude SAUVAIN

22.07.2012, 11:11 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Exemple typique du syndrome suisse " laver plus blanc que blanc " ! Une forme d'intégrisme particulièrement pernicieuse, et qui sévit également en matière d'écologie. Répondre


Walter SCHLECHTEN

22.07.2012, 11:05 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 0

Et l'automobiliste, il va être inculpé de lésion corporelles graves par négligence je suppose ? Ridicule ... Répondre


pelot gerard

22.07.2012, 10:43 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 0

LA JUGE EST -ELLE TOUT à ELLE , pour en arriver à une connerie pareil ............ Répondre


Walter SCHLECHTEN

22.07.2012, 10:43 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

Cette dame sait-elle qu'il est très dangereux de tenter d'attraper un animal blessé, que les forces de police ne sont pas équipées si formées pour, au contraire du SIS. Une honte cette affaire, de tout coeur avec les deux policiers, et pourtant Dieu sait si j'aime les chats ! Minet. Répondre


Max Spencer

22.07.2012, 10:42 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

sont aux services de la communauté humaine qui paye des impôts et qui non la communauté des chats ! Il faut redescendre de votre nuage... Répondre


Myriam Mita

22.07.2012, 10:33 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

si on pouvait inquiéter pénalement et plus sévèrement les gens qui laissent les chats à l'abandon, cette histoire prêterait moins à rire dans la mesure ou l'animal est un être vivant et mérite autant de respect que certains humains, ce chat blessé manque sûrement à quelqu'un et policiers et pompiers sont aux services de la communauté Répondre


pino seni

22.07.2012, 12:59 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

C'est le comportement typique du contribuable que, puisqu'il estime que les policiers sont payés avec ses impôts, veut voir des uniformes à son service en train de rechercher un chat blessé, au lieu de s'organiser lui même, avec ses semblables, pour entreprendre des recherches. Ils vont ou déjà, les coups de pieds qu'ils se perdent? Répondre


Jean-Marie Meur

22.07.2012, 10:04 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Je suis à 100% de votre avis, et heureusement que le ridicule ne tue pas. Répondre


Jean-François Chappuis

22.07.2012, 10:03 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 0

Sans commentaire, la police a autre chose à faire ! Répondre


Lorenzo Cipriano

22.07.2012, 10:03 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 0

Oh la la la !!! Tout mon soutien au Policiers , qui ont autre chat a FOUETTER . Répondre


Jean-Paul Costantini

22.07.2012, 09:56 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

N'importe quoi! Encore une fois, la protection des animaux a frappé, se couvrant de ridicule. Il ne faut certes pas maltraiter les animaux, mais en arriver là est bien lamentable et frise l'imbécillité, au vu de ce qui se passe quotidiennement en Suisse ou ailleurs. Je n'entre pas dans les détails, de peur d'être censuré. La confiance ne règne pas. Répondre


Max Spencer

22.07.2012, 09:56 Heures
Signaler un abus 60 Recommandation 0

On va faire comment lorsqu'un moustique s'éclaffe contre le parre brise sur l'autoroute ? Faut-il s'arrêter immédiatement sur la bande d'urgence pour tenter de le réanimer pour éviter une sanction ou une dénonciation ??? Qui va payer les frais de justice dans cette affaire ? Les contribuables ou le Club des chats ? Tout mon soutien à ces policiers qui ont bien mieux à faire que perdre du temps ! Répondre


Rol Bernard

22.07.2012, 09:12 Heures
Signaler un abus 27 Recommandation 0

Je pense que cette "enquêteuse" n'aurait pas fait autant de chichi pour du sang humain qu'elle aurait vu sur la route....A bon entendeur...salut... Répondre


Raoul Meyer

22.07.2012, 13:58 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Lorsqu'on voit que des policiers sont sous enquête pénale pour ça et qu'ils sont encore déclarés coupables, il ne faut ensuita pas s'étonner qu'en Suisse, presque plus personne ne veut faire ce métier. De l'autre côté, on voit aussi que cette histoire n'est rien de plus qu'une occasion pour certains juristes de se faire de l'argent! Répondre


Denis Vonnez

22.07.2012, 19:10 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

ça me fait penser à un gag de Coluche concernant les études des futurs hommes de loi. 7 ans de droit et tout le reste de travers...Lol!


Paul Martin

22.07.2012, 09:02 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

@ Jean Michel - Les rroms ne se nourrissent pas uniquement de chat, z'apprécient aussi le mistigri en papillote, le matou à l'étouffée, le minet citronnelle, les brochettes de mistigri, le minou à l'abricot, le felix aux cèpes, le greffier au Roquefort, le raminagrobis aux câpres voire à l'occase un Felis silvestris catus bien dodu, mais c'est plus rare... Répondre


emma lavanchy

22.07.2012, 13:55 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Le chat a sept vies, voire neuf ! le matou s'est mis en fuite pour se cacher dans une grange et panser ses plaies. Il chasse déjà la musaraigne alors que les policiers s'interposent dans des familles pour faire cesser la violence, s'occupent des bandits, des personnes âgées en détresse (ma voisine), des accidentés de la route, des suicides, des overdoses, et j'en oublie....faut pas exagérer ! Répondre


Almirades Poulette

22.07.2012, 08:46 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

Tout ce qui touche aux Roms , requérants d'asile, droit des étrangers, j'en passe et des meilleures est fermé à la discussion. Les lecteurs du Matin sont cantonnés à commenter le prix des légumes et les chiens ou chats écrasés....c'est la notion de la liberté d'expression du Matin ! Répondre


Sylviane Boschung

22.07.2012, 08:28 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 0

Ils feraient mieux de condamner plus sévèrement les voleurs, criminels, vendeurs de drogue, etc... on est plus pacifistes avec ces bandits qu'avec les policiers qui font leur travail. Faut pas exagérer, que les délinquants soient plus accablés que de vouloir toujours leur chercher des excuses pour ne pas les emprisonner... Répondre


Fabio Despont

22.07.2012, 06:58 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

que font les flics quand un hérisson se fait écrabouiller par un chauffard, la réponse est rien, c'est purement scandaleux! Répondre


Jean Bolomey

22.07.2012, 12:56 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 0

Certains chats viennent régulièrement se balader sur mon terrain, partant du principe que l'animal a les mêmes droits que l'humain il en a donc les mêmes devoirs.... Puis je avoir l'adresse de la "procureure" afin de déposer plainte pour violation de domicile? Le cas d'école serait intéressant non? Répondre


Max Spencer

22.07.2012, 12:51 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Encore des commentaires effacés !!!! C'est pire que la Corée du Sud la liberté d'expression au Matin !!! Répondre


pino seni

22.07.2012, 13:01 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 0

Du Nord Max...du Nord!


Monique Favre

22.07.2012, 03:29 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

Effectivement, il semble que les autorités ont donné des instructions à la presse pour empêcher les lecteurs de donner des témoignages qui entacheraient la réputation des Roms ou des Gitans. Sans doute pour ne pas affoler ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir eux-mêmes de quoi certains d'entre eux sont capables. Répondre


Gisèle Oulevay

22.07.2012, 01:29 Heures
Signaler un abus 58 Recommandation 0

La logique helvétique dans toute sa splendeur: d'un côté les policiers doivent rechercher un chat blessé (ce qui en soit est tout à fait louable), d'un autre côté un politicien veut tuer les chats qui se baladent un peu trop loin de la maison... Répondre


joe zbinden

22.07.2012, 19:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

comme dans de nombreux cas, des lois qui se contredisent!! en clair vous avez faux à chaque coup!!


Madeleine von Schallen

22.07.2012, 00:15 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

L'article est intéressant, l'affaire pose différentes questions qui méritent sans doute au moins des approches de réponses. Par contre, le commentaire - parfois irrelevant - du journaliste dénote une certaine psychorigidité de mauvais aloi pour un commentateur dont on attend peut-être un peu plus d'impartialité, par respect pour toutes celles et tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Répondre


C. lambert

21.07.2012, 23:27 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Un chat est un être vivant qui mérite aussi le respect. S'il est blessé on fait tout le possible pour lui venir en aide. J'aimerais connaître la suite de cette histoire ... Répondre


Olivier Bonjour

22.07.2012, 12:25 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

perso, j ai aussi un chat, mais s il y a un cambriolage chez vous et qu on vous dit la police peux pas venir ils recherchent un chat, vous allez réagir comment?, c est pas a la police de faire ce job, mais plutot au témoin et a cette magistrate qui se croit au dessus du monde!


Jean-Paul Costantini

22.07.2012, 10:12 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Lorsqu'il comparaîtra, une fois guéri, et que ses non-sauveteurs auront été condamnés comme il se doit, à des peines bien plus lourdes que les criminels en col blanc qui pullulent chez nous, le minou prendra contact avec vous pour vous informer de sa santé. Vous pourrez aussi lui offrir quelques croquettes faites à base d'animaux tout aussi maltraités que ce chat blessé.


Pavel Rosa

22.07.2012, 09:59 Heures
Signaler un abus 35 Recommandation 0

Le jour où ces mêmes policiers répondront à la centrale qu'ils ne peuvent pas se déplacer sur un accident parce qu'ils sont sur la piste d'un chat blessé, on aura un superbe cas d'école à soumettre à cette procureure. On est en train d'atteindre le fond du fond du ridicule.


Nadia El Harch

22.07.2012, 00:46 Heures
Signaler un abus 60 Recommandation 0

Franchement, est-ce que la police qui doit s'occuper de ce genre de problème ? Elle n'a pas mieux à faire ailleurs ? J'estime qu'elle est plus non seulement plus utile au service des humains; mais formée pour. Pour les animaux, il n'y a pas plus compétent que les services vétérinaires; les gardes-chasses pour prendre en charge un animal blessé à fortiori un chat !


Arnold Stauffer

21.07.2012, 23:24 Heures
Signaler un abus 117 Recommandation 0

C'est du grand n'importe quoi...!!!! La personne qui a dénoncé ce fait, aurait pu aussi rechercher le chat, si c'était si important pour elle... Répondre


Carmelo Vomolette

22.07.2012, 16:00 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

A ceux qui attaquent la Police sur ce cas! Soyons sérieux, imaginez que vous vous fassiez agresser, voler, accidenter ou autre et quand la patrouille de police arrive en retard, elle vous explique:" desolé on était sur une autre intervention on cherchait un chat qui serait éventuellement blessé c'est pour ca que l'on a pu intervenir avant"..Je suis sûr que outrés vous iriez leur coller une plainte Répondre


Ivana Renot

22.07.2012, 18:31 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Le problème est que la police brille également par son absence lors de violences faites aux humains...alors pour les animaux...Dommage ce manque d'empathie pour la vie en général.


Carmelo Vomolette

22.07.2012, 16:03 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Et je précise, j'adore les animaux ayant l'agrèable compagnie de deux chattes une chienne, mais comme dit John Mac John plus bas, vous nous faites beaucoup de tort aux amis des animaux de monter ce genre d'histoire en épingle


Stéphane Dizerens

24.07.2012, 11:18 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Mes canaris se sont enfuis et se sont fait percuté par une voiture mais volent encore. Allo police retrouvez les moi sinon je pose plainte. Mais ou va le monde Répondre



Retour au texte

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne