Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:10

Enquête sur l'accident Les enquêteurs valaisans vont se rendre en Belgique

Les enquêteurs valaisans se rendront prochainement en Belgique pour y recueillir un maximum d'informations pouvant éclairer le déroulement des faits avant l'accident de car qui a fait 28 morts et 24 blessés à Sierre.

L'expertise du véhicule n'a pas encore commencé mais le mandat est prêt et va être confié.

L'expertise du véhicule n'a pas encore commencé mais le mandat est prêt et va être confié. Image: Keystone

Dossiers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les enquêteurs vont se rendre en Belgique pour y recueillir un maximum d'informations pouvant éclairer les déroulement des faits avant le drame. Des enfants seront auditionnés.

«Ces rencontres se feront avec l'accord préalable des familles et seulement si l'état de santé des témoins le permet. Si tel est le cas, nous allons leur demander tout ce dont ils se souviennent de ce voyage qui pourrait nous éclairer», a indiqué vendredi à l'ats Olivier Elsig, premier procureur du Valais central.

A ce jour, le ministère public ne dispose d'aucun témoignage d'enfant qui aurait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un CD. En revanche, un certain nombre d'entre eux ont dit avoir vu les écrans s'allumer et s'inscrire le menu pour un film. Ces questions seront bien sûr abordées lors des auditions.

Mandat pour expertiser le véhicule

L'expertise du véhicule n'a pas encore commencé mais le mandat est prêt et va être confié. «Selon les résultats de l'expertise, nous verrons s'il sera nécessaire ou non de faire venir des experts belges du constructeur d'autocars», a encore indiqué Olivier Elsig.

L'analyse approfondie du tachygraphe est toujours en cours. On sait cependant depuis les premiers jours de l'enquête que le chauffeur roulait en dessous de la vitesse de 100 km/h autorisée dans le tunnel.

Le ministère public espère pouvoir communiquer plus en détails sur l'enquête au plus tard dans les prochaines semaines. (ats/nxp)

(Créé: 23.03.2012, 17h58)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.