ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 02h40

Mariée de force à un octogénaire, elle obtient le divorce

Arabie saoudite

Une adolescente de 15 ans, mariée de force à un octogénaire saoudien, a obtenu le divorce après l'intervention d'une association de défense des droits de l'Homme dans le royaume.

Mis à jour le 09.01.2013 15 Commentaires

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dans un communiqué, Bandar Al-Ayban, président de l'association des droits de l'Homme en Arabie saoudite (gouvernementale), a précisé que son organisation était intervenue "après avoir appris le mariage d'une mineure avec un homme de 86 ans dans la région de Jazane", dans le sud-est, proche du Yémen.

Selon le journal Al-Hayat, la jeune fille, terrorisée avant la nuit de noces, s'était enfermée dans la chambre à coucher pendant deux jours, avant de fuir le domicile conjugal et de rentrer chez ses parents.

M. Al-Ayban a précisé que son organisation avait "apporté une aide légale à la jeune fille".

Le responsable de l'association dans la région de Jazane, Hadi Al-Yami, a précisé que la jeune fille avait "exprimé son refus de cette union" et que le mariage n'avait pas été consommé.

Il a indiqué que le divorce avait été prononcé après l'intervention du chef de la tribu de la région et des notables locaux.

Des organisations de défense des droits de l'Homme dans le royaume se mobilisent pour réclamer qu'un âge légal au mariage soit fixé, mais se heurtent à l'hostilité de l'establishment religieux.

M. Al-Yami a souligné que son organisation "tente, en coopération avec les ministères de la Justice et de la Santé, d'empêcher de tels mariages". Pour sa part, Souhaila Zein Al-Abidin Hammad, une militante de l'Association des droits de l'Homme, a réclamé que les autorités "fixent l'âge légal du mariage à 18 ans".

Elle a réfuté l'argument invoqué par les religieux pour justifier le mariage de très jeunes filles, selon lesquels le prophète Mahomet avait épousé Aïcha alors qu'elle avait neuf ans, en affirmant qu'il l'avait épousée "quand elle était âgée de 19 ans". (afp/Le Matin)

Créé: 09.01.2013, 21h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

15 Commentaires

Christelle Chen

10.01.2013, 03:22 Heures
Signaler un abus 59 Recommandation 8

je croise les membres d'une famille saudi tous les genres, et je vois l'ado très ouverte, notamment avec mes chiens, avant d'être obligée de se couvrir (elle doit avoir 15 ans), et maintenant c'est devenu une paire d'yeux au regard furtif. Je vois ses frères, à côté, bref, et puis les parents, le père, à la barbe salafiste, méfiant comme tout, bref, cette société a plusieurs siècles de retard. Répondre


Yviane Bornand

09.01.2013, 22:11 Heures
Signaler un abus 50 Recommandation 8

ces répugnant ces vieux qui veulent des jeunes femmes quand, pas carrément, des jeunes filles. Répondre