Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:01

Astronomie Une étoile filante a illuminé le ciel suisse

Un météore a offert dimanche soir vers 20h44 un spectacle lumineux de cinq ou six secondes au-dessus de la Suisse et du sud de l'Allemagne.

L'étoile filante a été vue et capturée par un internaute au Tyrol, en Autriche.
Vidéo: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Du canton de Zurich à celui de Saint-Gall, en passant par Bâle-Campagne, Zoug ou encore Argovie et Soleure: une étoile filante a été aperçue par des dizaines de Suisses.

La police a reçu de nombreux appels téléphoniques, tout comme des sociétés d'astronomie.

Le phénomène a été signalé du sud de l'Allemagne à Zurich, en passant par l'Argovie et Soleure. Une caméra spéciale a filmé la chute du météore, aussi appelé étoile filante, a indiqué Jonas Schenker, membre de la section météorite de la société astronomique suisse.

Chaque jour, des centaines de parties de comètes ou d'astéroïdes, appelées météorites, entrent dans l'atmosphère terrestre et se transforment en météores lorsqu'elles se consument dans le ciel, explique-t-il.

Selon des témoins, l'étoile filante de dimanche a provoqué des bruits de tonnerre et s'est scindée en plusieurs morceaux à la fin. Ce phénomène est rare, relève Jonas Schenker. "Cela doit indiquer, que le météore a pénétré dans les couches basses de l'atmosphère", poursuit l'ingénieur.

Gros comme le poing

Habituellement, les météores se consument complètement à une altitude située entre 70 et 100 kilomètres. Dimanche, le fragment spatial se serait rapproché à environ 20 km de la surface terrestre, selon Jonas Schenker.

Dans ce cas, il y a une forte probabilité que l'objet tombe en chute libre, cesse de briller et s'écrase sur Terre. Il devait être gros comme le poing en entrant dans l'atmosphère terrestre, note l'astronome.

En comparaison, la météorite, qui avait fini sa course en une pluie de fragments sur la ville russe de Tcheliabinsk, en février 2013, avait un diamètre de 19 mètres au moment de son entrée dans l'atmosphère terrestre. Quelque 1200 personnes avaient été blessées, la plupart par des éclats de verre.

Selon le site Internet planetoscope, en moyenne, 230 météorites de plus de 10 grammes tombent chaque jour sur Terre. Plus de 17'000 météorites ont déjà été recensées depuis le début de l'année.

Relais sur les réseaux sociaux

De Dübendorf (ZH) à Sissach (BS), de Cham (ZG) à Sevelen (SG), en passant par Amriswil (TG) ou encore Windisch (AG): des dizaines de Suisses ont relayé sur les réseaux sociaux avoir vu le météore dans le ciel qui leur était donné de voir.

D'après le Blick, une forte détonation a même été entendue.

A Dübendorf, vers 20h45, un témoin dit avoir vu le ciel passer de nuit à pleine journée. Dans le canton de Zurich, Natascha Benisowitsch parle d'un «flash, comme un coup de foudre», pensant même dans un premier temps avoir affaire à un crash d'avion qui serait survenu près de chez elle.

Le météore a également été aperçue dans plusieurs lieux en Allemagne (voir le tweet ci-dessous d'un jeune homme habitant à Tuttlingen, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Schaffhouse) et dans le Tyrol en Autriche où une conductrice a filmé ce qu'elle voyait (vidéo à visionner ci-dessous).

(M. M. / ats/nxp)

(Créé: 16.03.2015, 06h54)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.