ACCUEIL 19.6.2013 Mis à jour à 10h19

La police démantèle un réseau de traite d'êtres humains

Frontière franco-suisse

Une cinquantaine de Roms ont été interpellés et neuf placés en garde à vue mardi et mercredi à Annemasse (F), près de Genève.

Mis à jour le 20.06.2012

Image: Keystone

Partager & Commenter

Les personnes placées en garde à vue sont soupçonnées d'appartenir à un réseau de traite d'êtres humains opérant en Suisse et en France.

Tous issus du village roumain de Barbulesti (nord-est de Bucarest), la plupart des Roms interpellés sont «des petites mains qui récoltent de l'argent de diverses manières», à savoir la mendicité, des «escroqueries à la charité», des «petits vols», des braquages, a déclaré à l'AFP le commissaire d'Annemasse, Philippe Guffon.

Récolté à la fois dans les cantons de Vaud, du Valais et de Genève et en Haute-Savoie, l'argent était reversé à une dizaine de «chefs» installés à Annemasse, près de la frontière suisse et placés en garde à vue. Eux-mêmes expédiaient ensuite l'argent à leur chef en Roumanie, à Barbulesti.

Donneurs d'ordre roumains

«Les chefs de réseau étaient en France, les donneurs d'ordre en Roumanie et le réseau en Suisse romande et en Haute-Savoie», a résumé le commissaire.

«Les chefs ne franchissaient pas la frontière mais envoyaient leurs hommes côté suisse. Ils récoltaient l'argent et contrôlaient l'activité des individus qu'ils avaient sous leur coupe», a-t-il précisé.

«Sept de ces individus ont envoyé 110'000 euros (125'000 francs environ) en un an, via des transferts par Western Union», a ajouté Philippe Guffon. «On est sur des chiffres considérables, sans compter que de l'argent est aussi parti en Roumanie par porteur», a- t-il souligné.

Les neuf personnes placées en garde à vue, tous des hommes âgés de 30 à 40 ans, sont suspectées de traite d'êtres humains, d'exploitation de la mendicité en bande organisée et d'escroqueries diverses. Leur garde à vue peut être prolongée pendant 96 heures.

Grosse mobilisation des forces de l'ordre

L'opération d'interpellation a nécessité la mobilisation de 96 policiers mardi matin. Elle a été menée en coordination avec la police judiciaire genevoise et les gardes-frontières suisses. La police roumaine a aussi participé à l'enquête préliminaire.

(ats/Le Matin)

Créé: 20.06.2012, 18h18

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Vision

Envisagez d'autres options sur vision.lematin.ch

Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!

Paiement par SMS

Payez par SMS!

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Sorties

Les sorties près de chez vous

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Le Matin Dimanche

Découvrez sans plus tarder

Pour enfants hospitalisés

Faire un don à la Fondation Théodora et choisir une prime exclusive en cadeau.

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo