ACCUEIL 24.5.2012 Mis à jour à 19h50

«Un coup de folie» l'a poussée à tuer son bébé

France

La mère qui a lardé mardi son bébé de douze coups de couteau dans la Loire a invoqué mercredi "un coup de folie", après avoir présenté son acte comme un moyen d’éviter de revoir le père.

Mis à jour le 15.02.2012 1 Commentaire

Image: Google Images

Google Map

Articles en relation

L’autopsie du petit Amelio, six mois, a révélé qu’il avait été tué de douze coups d’un couteau de cuisine doté d’une lame de 11 centimètres. "Il n’est pas décédé immédiatement. Mais compte tenu de l’importance des lésions, la mort est arrivée rapidement", a déclaré le procureur de la République à Saint-Etienne, Jean-Daniel Regnauld.

Selon le procureur, cette jeune mère de 31 ans "reconnaît avoir voulu tuer son fils", en allant chercher ce couteau dans la cuisine avant de le tuer dans sa chambre à l’étage.

Mais lors du prolongement de sa garde à vue mercredi, elle a expliqué: "C’est un coup de folie", après avoir dit mardi en fin d’après-midi: "Je ne sais plus pourquoi" je l’ai tué.

Séparée depuis janvier

Dans un premier temps mardi matin, elle avait expliqué son geste en invoquant un drame de la séparation et dit vouloir ainsi "éviter d’avoir dans l’avenir des relations avec son ex-compagnon, dont elle était définitivement séparée depuis le mois de janvier", a poursuivi Jean-Daniel Regnauld.

Elle a agi peu après avoir déposé au car mardi matin son aîné de dix ans, hébergé quatre jours par semaine en Institut médical éducatif (IME). Cet enfant, "handicapé à plus de 90%", "ne voit pas, ne parle pas, ne bouge pas", a expliqué Jean-Daniel Regnauld, qui a demandé auprès du juge pour enfants une assistance éducative pour ce fils, né d’un premier père qui ne l’a pas reconnu.

La jeune mère, qui avait elle-même donné l’alerte auprès d’un voisin, était apparue calme mardi matin lors de son interpellation. Elle n’était pas sous l’emprise de l’alcool.

Acte non-prémédité

Les résultats des analyses toxicologiques ne seront cependant pas connus avant plusieurs jours.

Il a par ailleurs été établi qu’elle a préparé un sac avec des affaires pour la garde à vue puis la prison pendant que son voisin tentait de sauver le bébé. Un bagage fait dans l’urgence qui va dans le sens d’un acte non-prémédité.

Le père d’Amelio, qui réside à Clermont-Ferrand, le gardait le week-end, tandis qu’il passait le reste de la semaine chez sa mère, qui résidait dans un petit pavillon à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne.

Le père, étudiant dans une école de la fonction publique, a évoqué les "problèmes psychiatriques" passés de son ex-compagne, dont il était séparé. Cette instabilité aurait motivé sa demande de garde du petit Amelio. Elle a été en effet suivie par un psychiatre avant sa deuxième grossesse, mais aucune trace d’hospitalisation psychiatrique n’a été retrouvée, selon le parquet.

Installée depuis 2010 dans un petit pavillon de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne, elle vivait de l’allocation d’handicapé de son fils aîné. (afp/Newsnet)

Créé: 15.02.2012, 17h40

1

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Marie Beaufrait

15.02.2012, 18:32 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation

7 mois... Une bien courte et triste existence... Repose en paix petit Amelio... Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

Dernières offres

Marché

Administrateur Système Elan Computing Suisse ..., Geneve

Applications Specialist - Openlink Elan Computing Suisse ..., Geneve

Un (-e) comptable junior CDD Crit Ressources Humain..., Geneve

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

SEARCH.ch

Commerce

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Météo

Consultez la météo

Sorties

Les sorties près de chez vous

Bourse Panini

Échangez vos vignettes Panini!

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Programme TV

Accédez au programme TV