Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:53

Grisons Accident de train: le pire a été évité de justesse

Onze personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, suite à l'accident de train qui s'est produit près de Tiefencastel. Tous les passagers ont pu être secourus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un accident de train provoqué par un glissement de terrain a fait onze blessés dont cinq graves et six légers, mercredi à la mi-journée, près de Tiefencastel (GR). La coulée a fait dérailler trois wagons. L'un d'entre eux a chuté en contrebas. Les arbres l'ont toutefois empêché de tomber dans les gorges de la rivière Albula.

Les blessés sont de nationalité suisse (8), japonaise (2) et australienne (1), a indiqué la police. Le convoi des Chemins de Fer rhétiques (RhB) circulait de St-Moritz (GR) en direction de Coire sur la ligne de l'Albula, lorsqu'il a été percuté par un glissement de terrain peu après Tiefencastel sur un tronçon situé entre deux tunnels de montagne. Environ 200 passagers se trouvaient à bord.

Le premier wagon qui suivait la locomotive a été emporté dans la pente des gorges, à 20 mètres en contrebas. Il a été retenu dans sa chute uniquement par des arbres. Sans eux, le wagon aurait pu tomber dans l'Albula qui, à cet endroit, s'élargit pour former un lac artificiel longiligne, retenu quelques kilomètres plus loin par un barrage situé à Solis (GR).

Quatre hélicoptères

Après l'accident, les secouristes - quelque 180 personnes - ont d'abord craint que l'un des wagons n'ait chuté dans l'eau. Après trois heures d'intervention de secours et d'évacuation, la police grisonne a toutefois certifié qu'aucun wagon n'était tombé plus bas et que tous les passagers avaient été évacués.

Quatre hélicoptères et huit ambulances ont été mobilisés pour évacuer les blessés et les passagers en mauvaise posture. Une soixantaine de pompiers et des plongeurs ont également participé à l'intervention.

Un «ange gardien» dans le train

La plupart des passagers ont été évacués par l'arrière du convoi. Ils ont été emmenés à travers l'un des deux tunnels ferroviaires, puis transportés dans des cars postaux jusqu'à Tiefencastel. Pris en charge par des secouristes et une cellule psychologique, plusieurs étaient en état de choc. Des bus ont ensuite emmené les passagers à leurs destinations respectives.

Interrogé par l'ats, le conseiller aux Etats et président des RhB Stefan Engeler a souligné la «grande chance» qui a permis de limiter la catastrophe: «un ange gardien était du voyage dans le train.» Dans un tweet adressé par son porte-parole André Simonazzi, le Conseil fédéral a souhaité un bon rétablissement aux blessés.

Pluies sans doute responsables

La coulée de terre a recouvert la voie sur une longueur de 15 mètres et une hauteur atteignant jusqu'à trois mètres. Il a beaucoup plu sur la région de Tiefencastel mercredi matin, ce qui a sans doute provoqué l'éboulement dans un terrain déjà saturé.

En douze heures, entre 50 et 60 litres d'eau y sont tombés par mètre carré, «une quantité exceptionnelle», a expliqué MétéoSuisse à l'ats. Cela correspond à la moitié des précipitations mensuelles habituelles.

La ligne ferroviaire de l'Albula restera probablement fermée durant deux jours.

(ATS/nxp)

(Créé: 13.08.2014, 16h17)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Que pensez-vous des places de cinéma numérotées comme au théâtre?





Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.