ACCUEIL 24.5.2012 Mis à jour à 19h50

«Il voulait me tuer»

Violence

Une mère de famille de 46?ans a été attaquée dimanche soir dans son jardin, 24?heures après l’agression d’une septuagénaire, dans le secteur des Trois-Chêne (GE).

Par Valérie Duby. Mis à jour le 22.02.2012 250 Commentaires
Agressée dimanche dans son jardin de l’avenue de l’Ermitage,
à Chêne-Bougeries, Nathalie a cru qu’elle allait mourir.

Agressée dimanche dans son jardin de l’avenue de l’Ermitage, à Chêne-Bougeries, Nathalie a cru qu’elle allait mourir.
Image: patrick gillieron lopreno

C’était la fin des vacances scolaires dans le canton de Genève, et elle rentrait chez elle en taxi, de l’aéroport de Cointrin. Dimanche soir, vers 23?h, Nathalie, 46?ans, mère de deux enfants, a été agressée dans le jardin de sa maison, sur la commune de Chêne-Bougeries. «J’ai eu très peur. C’était violent. Mais je suis heureuse d’être en vie», raconte-t-elle. Ajoutant que, pour elle, son agresseur se trouvait déjà dans le jardin lorsqu’il l’a attaquée: «J’ai comme dans l’idée qu’un autre devait faire le guet. Il n’a pas dit un mot. La bataille a duré entre six et sept minutes.»

A l’intérieur de la bâtisse, à 15?m du lieu de l’agression, son époux et ses enfants ont entendu un bruit à l’extérieur. C’est le mari qui a alerté la police lorsque sa femme est rentrée ensanglantée. La maman a passé la nuit aux urgences de l’Hôpital cantonal. «Il ne m’a rien volé», commente Nathalie, qui parle avec courage de ce qui s’est passé, de son étranglement avec une corde, de ces coups sur la tête et de cet objet tranchant qui lui a lacéré le cou. «Je ne sais pas avec quoi il m’a agressée, mais je ne pense pas que c’était un grand couteau. Sinon je serais morte… Oui, j’ai cru que j’allais mourir: il voulait me tuer!»

«Un acte sordide»

La commune de Chêne-Bougeries jouxte celle de Chêne-Bourg, où, samedi soir, une femme de 79?ans a été retrouvée, entravée, dans sa baignoire après avoir été menacée d’un couteau et s’être fait dérober argent et bijoux. Les auteurs de cet acte «sordide», pour reprendre les termes de la procureure Laurence Piquerez, en charge de l’affaire, sont deux ressortissants d’Afrique du Nord de 22 et 25?ans, multirécidivistes, notamment connus pour vols et brigandages. Les deux malfrats continuent à nier les faits, quand bien même ils étaient en train de retirer de l’argent sur le compte de la victime à un bancomat du centre-ville lors de leur arrestation, dans la nuit de samedi à dimanche…

Loi des séries? Peut-être. Mais une telle montée de la violence inquiète. Un policier constate que désormais les «zizous», comme on les surnomme, ne se contentent plus de dérober des sacs à main: «Ces gens d’origine maghrébine font partie des 200 à 300?personnes qui nous pourrissent la vie et qui commettent la moitié des délits dans le canton!» Hier, Beatriz de Candolle, conseillère administrative de Chêne-Bourg en charge de la Sécurité, a d’ores et déjà demandé de renforcer les patrouilles de police municipale. «Mais nos compétences restent communales! Avec les autorités de Chêne-Bougeries, nous allons probablement écrire à Isabel Rochat afin de lui demander des renforts.» A la tête du Département de la sécurité, la conseillère d’Etat Isabel Rochat voit dans ces deux affaires la démonstration du besoin d’augmenter le nombre de policiers. Mais pas seulement. «Il faut des peines de prison plus sévères! Il faut aussi que la Suisse puisse signer des accords de réadmission avec certains pays lorsque ceux qui sont condamnés ont purgé leur peine.» (Le Matin)

Créé: 22.02.2012, 07h31

250

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

250 Commentaires

doudou 59

22.02.2012, 09:18 Heures
Signaler un abus 51 Recommandation

Révoltant et écoeurant. Nos autorités devraient commencer à comprendre que le bon citoyen en a RAS LE BOL. GO HOME! dans la soute de l'avion et on ouvre celle-ci en passant au-dessus de leur pays d'origine.On va être sympa on leur fournira un parachute.A quand le retour au Bagne, aux travaux forcés?Pour sur, dans une prison, au chaud, nourri, logé, blanchi, télé Répondre


fifi brindacier

22.02.2012, 08:53 Heures
Signaler un abus 45 Recommandation

Pendant ce temps là Mme de Quattro se penche sur un travail très très important ...les affiches sexiste .....ça c est super important .....Mrs Mmes les politiciens votre silence depuis deux semaines devient pesant ,vous etes payé par nous pour réagir , vous avez été élu et etes grassement payer votre silence est une Honte Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

SEARCH.ch

Commerce

Dernières offres

Marché

Administrateur Système Elan Computing Suisse ..., Geneve

Applications Specialist - Openlink Elan Computing Suisse ..., Geneve

Un (-e) comptable junior CDD Crit Ressources Humain..., Geneve

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne


Bourse Panini

Échangez vos vignettes Panini!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Paiement par SMS

Payez par SMS!

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Sorties

Les sorties près de chez vous

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Météo

Consultez la météo

Applications mobile

Le Matin partout, avec vous