< news précédente |

Le correspondant de l'AFP en Somalie et trois autres journalistes distingués

Quatre journalistes, dont le correspondant de l'AFP en Somalie Mustafa Haji Abdinur, ont recçu le 24 novembre le prix international de la liberté de la presse 2009, décerné par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

AFP - le 25 novembre 2009, 11h19

Quatre journalistes, dont le correspondant de l'AFP en Somalie Mustafa Haji Abdinur, ont reçu mardi à New York le prix international de la liberté de la presse 2009, décerné par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), organisme de défense des journalistes.

Les journalistes récompensés, outre Mustafa Haji Abdinur, sont la Tunisienne Naziha Réjiba, l'Azerbaïdjanais Eynulla Fatullayev et le Sri Lankais J.S. Tissainayagam.

Mustafa Haji Abdinur, 27 ans, est depuis trois ans le correspondant de l'Agence France-Presse en Somalie, un pays livré au chaos et à la guerre depuis 1981. Il a fondé en 2007 une radio indépendante, Radio Simba, dont il est le rédacteur en chef.

"En m'attribuant ce prix, ils reconnaissent le courage de tous les journalistes qui travaillent en Somalie", a déclaré Mustafa Haji Abdinur. "Ils rendent hommage à tous ces reporters qui ont fait des sacrifices énormes pour leur profession", a-t-il poursuivi.

"Jamais au cours de ma vie --j'ai 27 ans-- la Somalie n'a eu de gouvernement central", a-t-il expliqué. "C'est pour cela qu'il est si dangereux d'être reporter: il n'y a ni police, ni armée, ni système judiciaire pour nous protéger quand il y a un problème".

Mustafa Haji Abdinour "a vu six de ses confrères tués cette année dans des échanges de tirs dans les rues de Mogadiscio, ou abattus dans l'exercice de leur métier. Il figure parmi les très rares journalistes qui ont le courage de travailler à Mogadiscio en dépit de la violence et d'une économie en ruines", avait relevé le CPJ au moment de l'annonce des lauréats.

l

lundi 08 février 2010

dimanche 07 février 2010

vendredi 05 février 2010

jeudi 04 février 2010

Sondage

© Keystone

Partir au soleil en février, ça vous tente?





Tous les sondages