ACCUEIL 25.7.2014 Mis à jour à 22h11

L’Eurovision a déjà sa star, Rambo Amadeus

Satire

Le chanteur satiriste représentera le Monténégro à l’Eurovision 2012. Son titre «Euro Neuro», flanqué d’une vidéo à la «Borat», amuse la Toile. La presse américaine, elle, y devine un signe de la crise européenne.

Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 10.04.2012 3 Commentaires

«Euro Neuro» concourra pour le Monténégro à l'Eurovision 2012.


Rambo Amadeus, de son vrai nom Antonije Pusic, est connu en ex-Yougoslavie pour ses chansons satiriques. C’est sous cette même réputation qu’il représentera le Monténégro à l’Eurovision 2012. Le grand rendez-vous musical se déroulera cette année à Baku, en Azerbaïdjan, du 22 au 26 mai.

La chanson «Euro Neuro» fait déjà le buzz sur la Toile, raconte Slate.fr, en raison de son clip dérisoire.

Ce dernier montre les périples de son chanteur à dos d’âne. Ses demandes d’aide de refinancement sont rejetées tour à tour par les dirigeants et habitants des riches pays d'Europe du nord qu’il traverse.

Le grand magazine américain Time ne s’est pas contenté d'en rire. L'un de ses bloggeurs s’est ainsi intéressé au texte et au créateur d'«Euro Neuro», déjà actif sous le communisme, croyant déceler dans sa chanson un phénomène de société.

Car Rambo Amadeus est un justicier distillant en anglais des conseils à l’Union européenne. Egrainant les rimes, il l’invite à changer de «poétique». Le satiriste se défend toutefois dans Time de vouloir apporter de réelles solutions à la crise. Il affirme simplement poser un «diagnostique» face à une Union européenne et un euro en situation de «névrose», neurosis, en anglais.

«J’aime explorer l’espace entre la sagesse et la bêtise», confie-t-il encore. «Euro neuro, don’t be dogmatic, bureaucratic/ You need to become pragmatic/ To stop change climatic automatic/ Need contribution from the institution/ To find solution for pollution/ To save the children of the evolution», entonne-t-il dans «Euro Neuro» avec un accent à couper au couteau.

Des Tessinois en lice

Pour rappel, la Suisse concourra cette année avec le groupe de pop tessinois Sinplus, dont le clip «Unbreakable» (à voir ci-dessous) ne lésine pas sur les clichés du genre. Le chanteur se montre, sexy, en marcel dans son studio d’enregistrement, en n’oubliant pas de lâcher un long «Cloooose your eyes».

On le voit ensuite au volant d’une voiture, faisant de la main le signe des rockers (sic). S'en suivent d'autres scènes de concerts et de tournée. Le tout sonne comme une copie – mais en moins bien – des Killers et de Franz Ferdinand. Reste à savoir si on ne préfère finalement pas la version cheap, engagée et déjantée de Rambo Amadeus.

(Newsnet)

Créé: 10.04.2012, 16h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

PA Debons

10.04.2012, 17:41 Heures
Signaler un abus

Si le Monténégro est européen alors l'Albanie et la Turquie aussi :) A chacun son humour. J'y vois plutôt une caricature qui traduit la difficulté pour les peuples de cette partie des Balkans à s'adapter à la modernité de l'Europe et je ne vois pas trop le rapport avec l'Eurovision. Les Américains ont une compréhension assez limitée de tout ce qui n'obéit pas strictement aux codes américains. Répondre


Manu Phil

14.04.2012, 22:41 Heures
Signaler un abus

Pour ce qui est du paragraphe sur Sinplus, il est très mal placé et donne de mauvaises informations étant donné que le clip présenté n'est pas l'officiel...comme quoi il aurait été mieux de se taire. Répondre