Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 01:21

Satire L’Eurovision a déjà sa star, Rambo Amadeus

Le chanteur satiriste représentera le Monténégro à l’Eurovision 2012. Son titre «Euro Neuro», flanqué d’une vidéo à la «Borat», amuse la Toile. La presse américaine, elle, y devine un signe de la crise européenne.

«Euro Neuro» concourra pour le Monténégro à l'Eurovision 2012.


Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Rambo Amadeus, de son vrai nom Antonije Pusic, est connu en ex-Yougoslavie pour ses chansons satiriques. C’est sous cette même réputation qu’il représentera le Monténégro à l’Eurovision 2012. Le grand rendez-vous musical se déroulera cette année à Baku, en Azerbaïdjan, du 22 au 26 mai.

La chanson «Euro Neuro» fait déjà le buzz sur la Toile, raconte Slate.fr, en raison de son clip dérisoire.

Ce dernier montre les périples de son chanteur à dos d’âne. Ses demandes d’aide de refinancement sont rejetées tour à tour par les dirigeants et habitants des riches pays d'Europe du nord qu’il traverse.

Le grand magazine américain Time ne s’est pas contenté d'en rire. L'un de ses bloggeurs s’est ainsi intéressé au texte et au créateur d'«Euro Neuro», déjà actif sous le communisme, croyant déceler dans sa chanson un phénomène de société.

Car Rambo Amadeus est un justicier distillant en anglais des conseils à l’Union européenne. Egrainant les rimes, il l’invite à changer de «poétique». Le satiriste se défend toutefois dans Time de vouloir apporter de réelles solutions à la crise. Il affirme simplement poser un «diagnostique» face à une Union européenne et un euro en situation de «névrose», neurosis, en anglais.

«J’aime explorer l’espace entre la sagesse et la bêtise», confie-t-il encore. «Euro neuro, don’t be dogmatic, bureaucratic/ You need to become pragmatic/ To stop change climatic automatic/ Need contribution from the institution/ To find solution for pollution/ To save the children of the evolution», entonne-t-il dans «Euro Neuro» avec un accent à couper au couteau.

Des Tessinois en lice

Pour rappel, la Suisse concourra cette année avec le groupe de pop tessinois Sinplus, dont le clip «Unbreakable» (à voir ci-dessous) ne lésine pas sur les clichés du genre. Le chanteur se montre, sexy, en marcel dans son studio d’enregistrement, en n’oubliant pas de lâcher un long «Cloooose your eyes».

On le voit ensuite au volant d’une voiture, faisant de la main le signe des rockers (sic). S'en suivent d'autres scènes de concerts et de tournée. Le tout sonne comme une copie – mais en moins bien – des Killers et de Franz Ferdinand. Reste à savoir si on ne préfère finalement pas la version cheap, engagée et déjantée de Rambo Amadeus.

(nxp)

(Créé: 10.04.2012, 16h35)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne