ACCUEIL 22.10.2014 Mis à jour à 14h00

Le générique de fin du sarkozisme

Humour vachard

Intitulée "Le Quinquennat", une vidéo se propage sur le Net. Tel le générique d'un film, elle passe en revue, en toute subjectivité, les premiers et seconds rôles des cinq ans de présidence de Nicolas Sarkozy.

Par Jean-Claude Meier. Mis à jour le 08.05.2012 1 Commentaire


Partager & Commenter

Parmi le florilège de vidéos, plus ou moins drôles, diffusées sur internet et relayées sur les réseaux sociaux, celle concoctée, sur le mode d'un générique de fin d'un film intitulé "Le Quinquennat", émerge tel un modèle de mauvais esprit.

Vus de Suisse, tous les protagonistes ne sont pas connus, mais certains ont néanmoins eu droit, à un moment ou à un autre durant les cinq ans écoulés, à une citation dans la presse de Suisse romande.

Bien qu'un brin longuet, le défilé des seconds rôles, des sponsors et des remerciements, sous une musique de circonstance, mérite jusqu'au bout l'attention des amateurs d'humour grinçant. A la fin du déroulé apparaît la mention "Avec la participation exceptionnelle de..." englobant une série de noms d'hommes d'Etat peu démocratiques qui ont flirté avec le pouvoir sarkozien: Mouammar Kadhafi, Omar Bongo, Zine el-Abidine Ben Ali, Bachar el Assad, Hosni Moubarak ou encore Laurent Gbagbo...

Et le générique de fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy se clôt sur la liste impressionnante des partenaires financiers (et fictifs naturellement!) du (pseudo) film, parmi lesquels Liliane Bettencourt occupe une place de choix.

Aura-t-on droit dans le futur à un remake avec les acteurs du Quinquennat qui s'ouvre dans quelques jours? En tout cas, les mauvaises langues persiflent déjà en soulignant que cette fois, avant d'actionner le premier clap d'un nouveau film, il faudra commencer par trouver un producteur et des partenaires financiers... (Newsnet)

Créé: 08.05.2012, 14h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Cherche des pros du journalisme

08.05.2012, 16:41 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

MERCI POUR L'INTOX Répondre