ACCUEIL 18.4.2014 Mis à jour à 23h08

Romney attaqué sur le thème des JO

Présidentielle américaine

Une parodie de cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques épingle le candidat républicain. L'occasion de rappeler l'existence présumée de ses comptes en banques cachés en Suisse...

Mis à jour le 25.07.2012

La vidéo de l'équipe de campagne d'Obama.


Articles en relation

Partager & Commenter

Un groupe soutenant le président des Etats-Unis Barack Obama a diffusé mercredi une publicité mordante contre son adversaire Mitt Romney sur le thème des jeux Olympiques, alors que le candidat républicain est attendu à Londres où s’ouvrent vendredi les Jeux d’été.

"Priorities USA action", un groupe mis en place par des démocrates, a utilisé des images d’archives de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City (Utah, ouest) en 2002, événement dont Mitt Romney avait assumé la direction et qu’il est réputé avoir sauvé de la faillite.

Placements à l'étranger

Sur ces images, on voit Mitt Romney, radieux dans son anorak, saluer la foule alors que des délégations entrent dans le stade. Mais c’est le commentaire, prononcé à la manière d’un journaliste de sport, qui se distingue: il s’en prend au bilan social du candidat républicain dans les entreprises qu’il dirigeait, et à ses placements à l’étranger.

"Et voici Mitt Romney, qui salue la Chine, où vivent un milliard de personnes, dont des milliers doivent leur emploi aux entreprises de Mitt Romney", lance, sarcastique, ce commentateur. Puis vient "l’Inde, qui a aussi gagné des emplois grâce à Romney, un pionnier des délocalisations".

Des millions en Suisse

"Nous savons que les Suisses ont une place particulière dans le portefeuille de Mitt Romney: il détenait des millions dans des banques suisses", poursuit le commentaire, alors que défile à l’écran la délégation helvétique. "Ces Suisses savent vraiment comment garder un secret!"

"En parlant de secrets, voici les Bermudes, siège d’une entreprise discrète montée par Romney. Personne ne sait pourquoi, et Romney ne le dira pas. Et les Caïmans, où Romney a mis des millions pour éviter les impôts américains", lance encore le commentateur.

"On peut dire ce qu’on veut sur Mitt Romney: c’est l’or qu’il vise!", conclut cette publicité de Priorities USA action.

Ce spot vidéo va être diffusé alors que Mitt Romney, qui disputera le 6 novembre la Maison Blanche à Barack Obama, entame jeudi une tournée à l’étranger pour renforcer sa stature présidentielle, en commençant par Londres, où s’ouvrent vendredi les Jeux d’été. Il se rendra ensuite en Israël et en Pologne. (afp/Newsnet)

Créé: 25.07.2012, 16h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment