Vendredi 28 avril 2017 | Dernière mise à jour 22:27

Humour La «Genferei d'or» 2016 à l'extension du MAH

Ce prix qui récompense la meilleure «genevoiserie» des douze derniers mois a été décerné au projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire.

La saga de l'extension du MAH a finalement été rejetée dans les urnes en février dernier.

La saga de l'extension du MAH a finalement été rejetée dans les urnes en février dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les journalistes genevois ont décerné mercredi soir la Genferei d'or 2016 au projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire (MAH). Ce prix récompense la meilleure «genevoiserie» des douze derniers mois.

La saga de l'extension du MAH, finalement rejetée dans les urnes en février dernier, a été brillamment défendue par Ghufran Bron, journaliste à One FM. Cette dernière a parodié Maria Pérez, élue d'Ensemble à Gauche en Ville de Genève, qui avait mené campagne contre ce projet.

L'affaire du MAH a devancé trois autres nominés pour cette Genferei 2016: les genevoiseries du Canton avec une énième votation sur la traversée du lac, la proposition d'un conseiller d'Etat d'instaurer un péage aux frontières ou encore la proclamation de l'état d'urgence en décembre dernier.

Mais le vote à bulletins secrets de la cinquantaine de journalistes présents à la cérémonie festive a consacré le projet du MAH. Ils ont reconnu que cette affaire remplissait tous les critères d'une bonne Genferei. Souvent raillée au-delà des frontières cantonales, une Genferei s'apparente à un projet si mal ficelé qu'il se démonte de lui-même, tout en coûtant très cher.

Une feuille d'or

Le prix sera remis conjointement à Maria Pérez et Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture. Ils recevront une feuille dorée du marronnier fou de la Treille. Cet arbre devance régulièrement le marronnier officiel, dont l'éclosion de la première feuille annonce l'arrivée du printemps.

En 2015, la Genferei d'or avait été attribuée à Eric Stauffer pour l'ensemble de son oeuvre. Les précédentes éditions avaient récompensé les SIG qui avaient brassé de l'air, la Cour des Comptes pour sa guerre aquatique, le nouveau réseau chaotique TPG et une bourde protocolaire. (ats/nxp)

Créé: 23.06.2016, 11h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne