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Apple lance son propre service de cartographie

Technologies

La cartographie conçue en interne par Apple représente une concurrence sérieuse pour Google, d'autant plus qu'elle est étroitement liée au système d'assistance vocale Siri.

Mis à jour le 12.06.2012 8 Commentaires

Présentation du nouveau service de cartographie d'Apple.


Le nouveau MacBook Pro

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Cartographie

Apple a présenté lundi un nouveau service de cartographie développé en interne pour ses appareils portables comme les iPhones et les tablettes iPad, concurrençant directement les cartes fournies par Google.

«Nous faisons toute la cartographie nous-mêmes», a expliqué le patron des logiciels pour appareils portables chez Apple, Scott Forstall, lors d'une conférence organisée pour les développeurs à San Francisco.

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Le groupe informatique Apple a annoncé lundi un rafraîchissement de sa gamme d'ordinateurs portables et une mise à jour du système d'exploitation de ses téléphones et tablettes, passant par une concurrence renforcée avec Google grâce à un nouveau service de cartes.

Apple "a ingéré des centaines de millions de coordonnées professionnelles dans le monde", a expliqué le responsable du système d'exploitation pour iPhone, iPod et iPad Scott Forstall, et bénéficie également d'une intégration avec le service Yelp réunissant des critiques d'internautes.

Le programme fournit aussi un service de guidage vocal, susceptible de fournir des itinéraires alternatifs en cas d'embouteillage.

"Ne vous y trompez pas, avec les cartes et des fonctionnalités accrues pour Siri, Apple est maintenant présent dans la recherche" sur internet, commentait sur son blog l'analyste Greg Sterling, de Opus Research, jugeant d'après la présentation de lundi que la cartographie d'Apple représentait une concurrence réelle pour les services fournis par Google.

Système intégré dans iOS 6

Ce système sera intégré dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation pour appareils portable, iOS 6, qui doit sortir "à l'automne".

iOS 6 promet également une intégration très poussée avec le réseau social Facebook, permettant aux mobinautes de signaler à leurs "amis" de façon toujours plus automatique les applications qu'ils utilisent et les clichés qu'ils prennent.

Du côté des matériels, Apple n'a évoqué que ses ordinateurs portables, avec une gamme rafraîchie tant du côté des puissants MacBook Pro que des légers MacBook Air.

Le patron du marketing Phil Schiller a présenté "le meilleur ordinateur qu'Apple ait jamais fabriqué", le "MacBook Pro avec écran Retina" de très haute définition. Ce type d'écran a été lancé avec l'iPhone 4S, puis, dans une taille intermédiaire, avec le dernier modèle de l'iPad.

Premier prix à 2199 dollars

Ce nouveau MacBook Pro, dont le premier prix est à 2199 dollars (2114 francs), offre un aspect se rapprochant du MacBook Air, avec seulement 1,8 cm d'épaisseur, mais un poids tout de même supérieur à 2 kg.

De son côté le modèle d'entrée de gamme du MacBook Air voit son prix descendre à 999 dollars.

"Ils ont tué le MacBook Air", commentait à l'issue de la présentation un développeur venu de New York pour assister à cette conférence, Ariel Michaeli. Mais "à ce prix c'est donné", se réjouissait-il tout de même.

Ces appareils, comme tous les ordinateurs fixes d'Apple, bénéficieront dès juillet du nouveau système d'exploitation Mountain Lion, présenté en février, qui était à l'origine attendu à la fin de l'été.

L'évènement, lancé par le directeur général d'Apple Tim Cook, n'a en revanche rien révélé des projets d'Apple dans le domaine de la télévision.

Il y a deux semaines Tim Cook avait reconnu que la télévision connectée, pour laquelle Apple se contente pour l'instant d'offrir un boîtier de connexion, "présente un intérêt intense" pour la firme à la pomme croquée, sans toutefois indiquer s'il fallait attendre un prochain téléviseur sous sa marque.

Chez Global Equities Research, l'analyste Trip Chowdhry restait sur sa faim. "Est-ce là tout ce qu'il y a de mieux à attendre d'Apple, après (la mort du légendaire fondateur) Steve Jobs?" demandait-il. (afp/Newsnet)

Créé: 11.06.2012, 21h20

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8 Commentaires

Sam amuZ

11.06.2012, 23:07 Heures
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Merci le prix... unt ordi haut de gamme, on est d'accord, c'est pas pour cela qu'il faut traire ceux qui aiment la vitesse!!!C'est un très bon ordi mais c'est 20 à 30 % plus cher que ce que ça vaut vraiment. Ils ont raison d'avoir peur de la concurrence avec Windows, surtout le W8. Je suis un peu déçu ce coup-ci du peu d'innovation d'apple à cette conférence. Mais attendons la fin. Répondre


Untitled Un

12.06.2012, 07:13 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Personne ne m'oblige à acheter un Mac, surtout pas leur marketing.... be free, think by yourself ... Répondre



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