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Facebook et Google rendent plus visibles leurs utilisateurs

Réseaux sociaux

Les groupes internet américains ont modifié certaines modalités de leurs réseaux sociaux respectifs, ce qui va rendre certains de leurs membres et leurs activités plus visibles.

Mis à jour le 11.10.2013
Facebook a supprimé une fonctionnalité qui permettait à certains membres de rester cachés du milliard d'autres utilisateurs du réseau.

Facebook a supprimé une fonctionnalité qui permettait à certains membres de rester cachés du milliard d'autres utilisateurs du réseau.
Image: AFP

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Facebook a supprimé une fonctionnalité qui permettait à certains membres de rester cachés du milliard d'autres utilisateurs du réseau, en leur permettant de ne pas apparaître en cas de recherche sur leur nom. «Ce réglage a été créé quand Facebook n'était qu'un simple registre de profils», mais fait «apparaître comme cassé parfois» le moteur de recherche interne du réseau, en pleine montée en puissance, a commenté Michael Richter, responsable des questions liées aux données privées de Facebook.

«Par exemple, les gens trouvaient déroutant d'essayer de trouver quelqu'un qu'ils connaissaient personnellement et de ne pas pouvoir le trouver dans les résultats de recherche», a-t-il expliqué, évoquant aussi le cas de «deux personnes membres du même groupe sur Facebook et incapables de se trouver avec la fonction de recherche».

Protection des données protégée

Facebook avait annoncé l'année dernière déjà la suppression de cette fonctionnalité pour ses nouveaux membres, mais l'avait maintenue pour une période de transition pour le «petit pourcentage» d'anciens utilisateurs qui l'avait activée.

Michael Richter a assuré que cela n'aurait pas d'impact pour la protection des données privées des utilisateurs, que Facebook est régulièrement accusé de ne pas suffisamment assurer. «Le meilleur moyen de contrôler ce qu'on peut trouver sur vous sur Facebook est de choisir qui peut voir les choses individuelles que vous publiez», a-t-il commenté.

Google a annoncé séparément vendredi qu'il allait commencer à utiliser dans des publicités les photos des membres de son réseau social Google+ et les marques ou endroits qu'ils disent aimer avec le bouton «+1». Il fait valoir que «des recommandations de personnes qu'on connaît peuvent vraiment aider».

Facebook a déjà une pratique similaire.Google a précisé que les utilisateurs pourraient choisir de désactiver cette fonctionnalité, et que ce serait automatiquement le cas pour les moins de 18 ans. (afp/Newsnet)

Créé: 11.10.2013, 22h05

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