Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 08:25

Informatique Gare au virus Locky qui séquestre vos fichiers

Ce virus fait actuellement des ravages, y compris en Romandie. La prudence est de rigueur. Voici à quoi il vous faut faire attention.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Attention au virus Locky! Utilisant la même technique de vol de données que le cheval de Troie Dridex (les experts en sécurité pensent que le groupe à l’origine de Locky est lié à l’un des groupes qui contrôlent Dridex), il permet aux pirates informatiques de chiffrer vos données et vous en bloquer l'accès.

Le versement d'une rançon est ensuite exigé par les hackers, ceci afin que les victimes obtiennent la clé de déchiffrement qui leur permettra de récupérer les fichiers.

Evidemment, à la condition expresse que les pirates tiennent parole, sans quoi les fichiers sont simplement irrécupérables.

Des exemples? Aux Etats-Unis, le Hollywood Presbyterian Medical Center a été stoppé après une infection par le Locky. Une rançon de 17 000 dollars a dû être versée par l'établissement.

En Suisse romande, des journaux du groupe Tamedia (auquel appartient «Le Matin») ont également été visés par le virus. Sans conséquence jusqu'ici, heureusement.

Ce qui n'a pas été le cas d'une agence immobilière de l'arc lémanique dont l'entier des données (non sauvegardées) a été ainsi pris en otage par des pirates informatiques réclamant une rançon pouvant aller jusqu'à 1500 francs par ordinateur utilisé dans l'entreprise.

Que faire pour éviter Locky?

Le virus Locky vous parvient par un simple mail contenant un dossier Zip, avec un document Microsoft Word. Si vous ouvrez ce dernier, Locky est immédiatement activé.

Il est donc impératif de ne pas ouvrir les mails provenant d'une adresse inconnue ou à l'intitulé étrange. Direction poubelle, sans hésiter! Et puis rappelons que sauver ses fichiers régulièrement sur un disque dur externe est vivement conseillé.

Certains indices font penser aux spécialistes que les pirates qui contrôlent Locky ont organisé une large campagne d’attaque. Une extrême prudence est donc de rigueur.

(Le Matin)

(Créé: 18.03.2016, 11h04)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.