Samedi 21 janvier 2017 | Dernière mise à jour 22:26

Innovation Le robot stupéfiant qui bondit comme un singe

Des chercheurs américains ont mis au point une machine capable de reproduire un saut jusqu'à cinq fois sa hauteur.

Youtube / UC Berkeley


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un super héro en métal capable de bondir pardessus les ruines d'une terre dévastée pour voler à la surface des victimes. La scène semble sortir tout droit d'un film de science fiction et pourtant elle pourrait devenir bien réelle.

Des spécialistes de la robotique de l'Université de Berkeley, en Californie, viennent de mettre au point un robot particulier, capable de ramper, glisser et sauter au-dessus des obstacles. La locomotion du petit robot apte à porter secours en cas de sinistre a été inspirée de celle du Galago du Sénégal, un petit primate très agile qui se déplace en bondissant d'arbre en arbre.

Prénommé Salto, le prototype qui ressemble à une jambe de vingt centimètres, peut instantanément sauter jusqu'à plus d'un mètre, soit cinq fois sa hauteur. Il puise sa force dans des joints élastiques qui lors de chaque bond emmagasine de l'énergie pour le suivant. (Le Matin)

(Créé: 12.12.2016, 17h22)

Sondage

Pensez-vous que Donald Trump puisse donner de la grandeur aux Etats-Unis?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.