ACCUEIL 24.9.2014 Mis à jour à 01h10

Les accros des films reviennent aux DVD

CONSOMMATION

La fermeture de MegaUpload, il y a un mois, a eu un effet chez les commerçants louant ou vendant des DVD. Pour mesurer son ampleur, il faudra attendre.

Par Loïc Delacour. Mis à jour le 10.02.2012 15 Commentaires

?La fermeture du site de partage MegaUpload le 10 janvier dernier a eu le mérite de faire sortir certains internautes de chez eux. Désemparés sans leur plate-forme de téléchargement préférée, ils ont dû braver le froid et se rendre dans un vidéoclub ou chez un revendeur.

«C’est vrai, des accros aux films ou aux séries sont venus chez nous», note Fahed Bouabid, gérant chez VidéoFolies à Lausanne. Pour se rendre compte de l’effet sur les ventes, il faudra attendre un peu. «C’est difficile de voir le réel impact, il reste encore d’autres sites pour télécharger, déclare-t-il. Mais avec le temps, cela va venir, on va reprendre des clients.»

Hausse sensible

L’entreprise HollyStar permet, elle, de louer des DVD sur Internet. «Nous avons noté une hausse d’environ 5% sur notre site», déclare Renzo Del Mastro, directeur associé. Les vendeurs de films ont-ils également vu un changement? «Le jour après la fermeture de MegaUpload, c’était clairement perceptible, répond Didier Matthey-Doret, de la Fnac de Lausanne. Et durant les deux semaines qui ont suivi, nous avons eu des commandes plus intensives qu’auparavant.» Chez Manor, «les ventes de DVD et de Blu-ray sont depuis une semaine particulièrement bonnes, surtout pour les nouveautés». D’autres facteurs, comme les températures actuelles favorisant les soirées télé, expliquent aussi ces bonnes ventes. Mais la fin de MegaUpload semble avoir donné un second souffle au format DVD. (Le Matin)

Créé: 11.02.2012, 09h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

15 Commentaires

James Nitro

11.02.2012, 09:52 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Information réel ou propagande des majors ?!
Si effectivement la fermeture de MegaUpload est responsable d'une hausse des ventes et locations, c'est uniquement grâce à ceux qui ne savent pas se servir de Googgle ou autres moteurs de recherches.
Tant que le système du droit d'auteur et le système de distribution des Majors n'auront pas été modernisé, les pirates continuerons avec raison...
Répondre


Fredo Letanger

11.02.2012, 13:45 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Avec les prix actuels pratiqué par les magasins ou Vidéo clubs à quoi bon les prendre sur internet. Au moins on loue et on achète de l'image et son de qualité. En plus légal. Répondre