ACCUEIL 29.11.2014 Mis à jour à 01h10

Les applis gratuites consomment plus de batterie

Smartphones

La publicité dans les applications mobiles affecte l’autonomie des smartphones, selon une étude américaine. Les Apps gratuites sont particulièrement gourmandes.

Par Simon Koch. Mis à jour le 20.03.2012 1 Commentaire
La publicité dans les applications gratuites monopolise jusqu'à 75% de leur consommation d'énergie.

La publicité dans les applications gratuites monopolise jusqu'à 75% de leur consommation d'énergie.
Image: archive

L'étude de l'université d'Indiana (en anglais)

Articles en relation

[Alt-Text]

3G, wi-fi ou Bluetooth sont autant d’ennemis pour l’autonomie de votre téléphone. Il faut maintenant y ajouter les publicités, diffusées principalement par les applications gratuites qui se financent souvent par ce biais.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains de l’Université de Purdue (Indiana) et un employé de Microsoft. Ils se sont concentrés sur les Apps disponibles pour Android et Windows Phone, rapporte la BBC. Apple, disent-ils, ne leur aurait pas permis d’analyser en détail l’impact des publicités pour l’autonomie des iPhone, mais la situation ne devrait guère être différente.

Comment expliquer le phénomène? D’une part, l’affichage des publicités nécessite un transfert de données, ce qui entraîne une consommation accrue de 3G, réputée énergivore. D’autre part, certaines annonces utilisent la géolocalisation pour optimiser leur contenu. Là aussi le processus consomme de l’énergie. Ces facteurs peuvent constituer jusqu’à 75% de la consommation d’une application.

C’est le prix à payer pour bénéficier d’applications gratuites, estiment les chercheurs, qui appellent néanmoins les développeurs à optimiser la consommation de leurs applications. (Newsnet)

Créé: 20.03.2012, 16h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Jedi Kiwi

22.03.2012, 19:01 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Quel est le vrai coût d'une application gratuite pour #smartphone (l'exemple d'Angry Birds) ? Exemple avec Angry Birds très pertinent !http://danstonkult.com/2012/03/22/le-vrai-cout-des-applications-gratuites/ Répondre



Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!