Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 11:57

Smartphones Les applis gratuites consomment plus de batterie

La publicité dans les applications mobiles affecte l’autonomie des smartphones, selon une étude américaine. Les Apps gratuites sont particulièrement gourmandes.

La publicité dans les applications gratuites monopolise jusqu'à 75% de leur consommation d'énergie.

La publicité dans les applications gratuites monopolise jusqu'à 75% de leur consommation d'énergie. Image: archive

L'étude de l'université d'Indiana (en anglais)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

3G, wi-fi ou Bluetooth sont autant d’ennemis pour l’autonomie de votre téléphone. Il faut maintenant y ajouter les publicités, diffusées principalement par les applications gratuites qui se financent souvent par ce biais.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains de l’Université de Purdue (Indiana) et un employé de Microsoft. Ils se sont concentrés sur les Apps disponibles pour Android et Windows Phone, rapporte la BBC. Apple, disent-ils, ne leur aurait pas permis d’analyser en détail l’impact des publicités pour l’autonomie des iPhone, mais la situation ne devrait guère être différente.

Comment expliquer le phénomène? D’une part, l’affichage des publicités nécessite un transfert de données, ce qui entraîne une consommation accrue de 3G, réputée énergivore. D’autre part, certaines annonces utilisent la géolocalisation pour optimiser leur contenu. Là aussi le processus consomme de l’énergie. Ces facteurs peuvent constituer jusqu’à 75% de la consommation d’une application.

C’est le prix à payer pour bénéficier d’applications gratuites, estiment les chercheurs, qui appellent néanmoins les développeurs à optimiser la consommation de leurs applications. (nxp)

(Créé: 20.03.2012, 16h14)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.