Lundi 5 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:44

CES Las Vegas Oculus fixe à 599 dollars le prix de son casque Rift

La filiale de Facebook est la première à dévoiler ses batteries en matière de réalité virtuelle. Disponibilité dès mars 2016.

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Oculus, filiale de Facebook, a annoncé mercredi que le prix de vente du Rift, son casque de réalité virtuelle destiné au grand public, a été fixé à 599 dollars.

Le très attendu sésame sera disponible à compter du 28 mars dans 20 pays, mais pas encore en Suisse. En Europe c'est une somme proche des 700 euros qu'il faudra débourser.

Délais de livraison en hausse

Le casque sera livré à cette date notamment en Australie, au Canada, au Japon, en Grande-Bretagne, en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne et bien sûr aux Etats-Unis, selon le site internet de la société. Une pré-commande passée sur le produit précise toutefois que la livraison ne devrait avoir lieu qu'en mai.

Le Rift sera disponible en avril dans quelques points de vente, ajoute le blog d'Oculus. Le casque sera livré avec des écouteurs, un micro, un capteur, une manette destinée à la console de jeux vidéo Xbox One ainsi qu'un «Oculus Remote», une sorte de télécommande permettant de naviguer dans le magasin virtuel de l'entreprise ou d'explorer du contenu vidéo à 360 degrés.

Oculus commercialisera aussi le casque avec un ordinateur adapté à son utilisation, à partir de 1499 dollars. «Plus de 100 jeux de réalité virtuelle et d'autres expériences arriveront cette année», a dit de son côté Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook, dans un message publié sur le réseau social.

Les dix démos recommandées en 2014 par "Virtual Reality Reviewer"

La réalité virtuelle s'annonce comme un thème important de l'édition 2016 du CES, beaucoup d'exposants espérant profiter de l'essor annoncé de ce marché naissant, que la sortie de l'Oculus Rift pourrait aider à décoller.

Une conférence pour les développeurs d'applications organisée par Oculus avait réuni quelque 1500 participants en septembre à Los Angeles. La société avait annoncé à cette occasion une série de partenariats visant à doper l'offre de contenus pour son casque de réalité virtuelle, faisant miroiter des jeux comme Minecraft mais aussi de la vidéo à 360 degrés avec Netflix.

Ces alliances sont stratégiques, car le succès du casque Oculus Rift dépendra en effet en grande partie des contenus disponibles.

Les surprenantes réactions d'utilisateurs...

Les joueurs de jeux vidéo sont l'une des premières cibles, mais le patron fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui avait payé quelque 2 milliards de dollars pour Oculus, a affirmé à plusieurs reprise qu'il y voyait «la prochaine grande plateforme technologique», avec notamment des applications dans les communications, l'éducation ou le commerce. (ATS, AFP/Le Matin)

(Créé: 07.01.2016, 08h32)

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