ACCUEIL 2.8.2014 Mis à jour à 08h03

Reprise des ventes mondiales d'ordinateurs

Technologie

Les ventes ont affiché au premier trimestre 2012 une progression globale de 1,9% à 89 millions d'unités. Au niveau mondial, Hewlett-Packard est numéro un.

Mis à jour le 12.04.2012
Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2%.

Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2%.
Image: Keystone

Articles en relation

[Alt-Text]

Malgré un bilan en demi-teinte, les ventes ont affiché de meilleures résultats qu'espéré. Le cabinet Gartner avait tablé sur un déclin de 1,2%.

«Les résultats ont été mitigés selon les régions, nous avons vu la région Europe/Moyen Orient/Afrique faire mieux que prévu avec une progression de 6,7%, alors que l'Asie Pacifique a fait moins bien qu'attendu en raison d'une faible croissance en Inde et en Chine», a expliqué l'analyste Mikako Kitagawa, citée dans un communiqué.

La pénurie de disques durs due aux inondations de la fin 2011 en Thaïlande, premier producteur mondial, a eu finalement peu d'impact sur l'offre, pesant surtout sur les appareils bas de gamme ou sans marque, selon Gartner. Mais Gartner reste prudent pour les mois à venir.

«Alors que le secteur comptait sur une forte croissance dans les marchés émergents, le ralentissement (en Inde et en Chine) durant le trimestre appelle à la prudence», a relevé Mikako Kitagawa.

Étendre la gamme

En outre, Gartner a remarqué «une croissance inférieure à la normale pour les livraisons d'ordinateurs grand public». «La faiblesse de la demande s'explique en partie par la concurrence pour le budget des consommateurs. Les vendeurs qui se concentrent sur une gamme limitée n'obtiendront qu'une part limitée des dépenses des consommateurs. (Mais) les entreprises comme Apple peuvent sortir clairement gagnantes grâce à leur gamme complète de produits et de services», estime le cabinet de marketing.

Au niveau mondial, Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un avec une part de marché de 17,2% (contre 16,9% un an plus tôt), une performance mise sur le compte de sa capacité à sécuriser son approvisionnement en disques durs, contrairement au quatrième trimestre 2011.

Le chinois Lenovo est deuxième (13,1% de part de marché), devant l'américain Dell (11%) et les taïwanais Acer (10,9%) et Asus (6%). Ces classements ne prennent pas en compte les tablettes comme l'iPad d'Apple.

(ats/afp/Newsnet)

Créé: 12.04.2012, 12h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment