Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:57

Trimestre Twitter n'attire plus autant qu'avant

Le réseau social revendiquait 320 millions d'abonnés à la fin 2015, soit le même niveau que trois mois plus tôt.

Twitter à Wall Street (New York, Etats-Unis), le 4 novembre 2015.

Twitter à Wall Street (New York, Etats-Unis), le 4 novembre 2015. Image: Reuters

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le réseau social américain Twitter n'a pas réussi à augmenter son nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre, a-t-il reconnu mercredi. Il a également livré des prévisions inférieures aux attentes.

Twitter revendiquait 320 millions d'abonnés à la fin 2015, soit exactement le même niveau que trois mois plus tôt. En excluant les abonnés recevant un service allégé par SMS, le nombre a même reculé, passant de 307 millions à la fin septembre, à 305 millions à la fin décembre.

Cette évolution rend d'autant plus urgents les efforts du groupe pour tenter de simplifier et modifier son produit en vue de séduire un plus large public. La manoeuvre est toutefois délicate, car le réseau risque ce faisant de s'aliéner ses actuels utilisateurs fidèles.

Nouvelle modification

Twitter a encore fait une nouvelle tentative mercredi en annonçant une modification de la présentation du flux de messages vus par ses utilisateurs. Il propose de présenter tout en haut de leur file de messages une sélection personnalisée réunissant les publications récentes qui sont les plus susceptibles de les intéresser et qu'ils ont pu manquer. La mesure a provoqué d'importantes critiques des utilisateurs.

Twitter a en outre indiqué mercredi qu'il visait pour le trimestre en cours un chiffre d'affaires de seulement 595 à 610 millions de dollars, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu'ici le voir monter jusqu'à 629 millions.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 58% à 2,2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et de 48% à 710 millions au quatrième trimestre, un niveau conforme aux attentes.

Moins 80% depuis fin 2013

Twitter, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice, a à nouveau accusé une perte nette, de 521 millions de dollars sur l'année et de 90 millions sur les trois derniers mois.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Twitter perdait 2,27% à 14,60 dollars vers 23h00. L'action a perdu 80% de sa valeur depuis ses sommets de décembre 2013, juste après l'introduction en bourse.

(afp/nxp)

(Créé: 11.02.2016, 07h25)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.