ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 15h25

Un opérateur lance un smartphone pour seniors

Japon

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo, a présenté à Tokyo le premier téléphone portable multifonctionnel spécialement conçu pour les personnes âgées.

Mis à jour le 16.05.2012
Le smartphone, tel que présenté sur le site de NTT Docomo.

Le smartphone, tel que présenté sur le site de NTT Docomo.

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

NTT Docomo proposait depuis des années des modèles de téléphones traditionnels pour les plus de 60 ans, mais c’est la première fois qu’est conçu pour ce public un appareil à large écran tactile, sans pavé numérique, inspiré de l’iPhone d’Apple et capable d’être enrichi de multiples applications à télécharger.

Appelé "Rakuraku Sumaho" (smartphone facile d’emploi), cet appareil, conçu par le groupe nippon Fujitsu, affiche sur son large écran des menus, touches et claviers plus gros et lisibles que les modèles classiques de smartphone.

Les personnes âgées ayant tendance à être plus hésitante ou à trembler au risque de frôler l’écran par inadvertance, ce "Rakuraku Sumaho" exige une pression plus forte pour prendre en compte les commandes.

De surcroît, la pression est accompagnée d’un signal renvoyé au doigt donnant la même sensation que celle perçue lorsqu’on enfonce réellement un bouton. Sur l’écran d’accueil de ce modèle figurent en outre des boutons d’appel direct (pour joindre la famille, les services d’urgence, etc.).

Toutes les actions (pour l’envoi de message, le visionnage d’images, l’écoute de musique, etc.) sont d’accès simplifié et le tout est accompagné de services spéciaux utiles pour les personnes âgées.

Les précédentes versions de téléphones pour ce public ont rencontré un très grand succès au Japon, où quelque 23% des près de 128 millions d’habitants ont au moins 65 ans, ce qui ne les empêche pas d’être pour la plupart équipés de mobiles qu’ils utilisent tant pour la communication vocale que pour les échanges de courriels ou la consultation de sites divers. (afp/Newsnet)

Créé: 16.05.2012, 09h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment