Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 10:16

Boissons Une appli qui mesure le taux d'alcool dans le sang

La Fondation vaudoise contre l’alcoolisme a développé une application pour smartphones qui calcule le taux d’alcoolémie des buveurs. Une manière de sensibiliser le public aux risques de l’alcool au volant.

Dossiers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Déjà présente dans les milieux festifs, la campagne de prévention de l'alcool au volant Be my angel prolonge ses activités avec le lancement d'une application pour smartphones.

L'application, gratuite et disponible sur Android et iPhone, est très simple d'utilisation. Après avoir choisi sa langue de lecture, on enregistre son sexe, son poids ainsi que la quantité, l'heure et la boisson alcoolisée consommée. En appuyant sur «calculez», une courbe s'affiche avec son taux d'alcoolémie et l'heure à laquelle l'alcool sera complètement éliminé.

Les développeurs de l'application, dont fait partie la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme, espèrent que ses utilisateurs surveilleront mieux leur taux d'alcoolémie en soirée avant de prendre le volant.

La campagne de prévention Be my angel promeut le concept du conducteur sobre lors de sorties en groupe: une personne désignée en début de soirée devrait toujours être «l'ange» de ses amis, et les ramener ainsi en toute sécurité chez eux.

Pour encourager ce type de comportements, Be my angel propose de payer les boissons non alcoolisées du conducteur de la soirée, pour le remercier d'offrir cette sécurité à ses amis, et de pratiquer un tournus à la prochaine sortie, pour que la même personne ne soit pas toujours en charge.

(nxp)

(Créé: 13.07.2012, 11h47)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.