Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 01:24

Erreur 53 Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Le géant à la pomme introduit volontairement une erreur fatale dans les appareils remis en service. Pour protéger les clients...

Les iPhone dont le module TouchID a été réparé ailleurs que chez des vendeurs agréés sont les cibles d'Apple.

Les iPhone dont le module TouchID a été réparé ailleurs que chez des vendeurs agréés sont les cibles d'Apple.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les clients d'Apple sont en colère. Ils viennent d'apprendre que le géant à la pomme a encore sévi en introduisant volontairement une erreur fatale dans la dernière mise à jour du système d'exploitation des iPhone. Apple argumente en invoquant la sécurité et la protection des données.

L'erreur 53 bloque totalement l'appareil. Elle se produit quand le module TouchID (celui qui permet de s'identifier avec ses empreintes digitales) du smartphone a été réparé ailleurs que dans un magasin agréé. Sous iOS 9, l'iPhone remis en état se fige et affiche «error53» quand il est connecté à iTunes. L'appareil devient inutilisable.

Face à la polémique, Apple a admis qu'il s'agit d'une fonction de sécurité. Interrogé par ZDNet.com, le constructeur explique que «l'erreur 53 est le résultat des tests de sécurité conçus pour protéger nos utilisateurs.»

En fait, lors de la mise à jour vers iOS 9, le système vérifie l'intégrité des composants. Si le composant TouchID n'est plus d'origine, il le considère comme compromis et bloque définitivement le smartphone. Apple souligne que ce dispositif est indispensable pour éviter d'accéder aux données personnelles.

Pour les utilisateurs touchés, la seule solution consiste pour le moment à contacter le support Apple. Mais la garantie ne s'appliquera pas en cas de réparation/modification par un tiers. Il ne restera plus qu'à passer à la caisse pour un nouvel iPhone ou à changer de constructeur... (Le Matin)

(Créé: 08.02.2016, 16h43)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.