Vendredi 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour 04:26

Erreur 53 Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Le géant à la pomme introduit volontairement une erreur fatale dans les appareils remis en service. Pour protéger les clients...

Les iPhone dont le module TouchID a été réparé ailleurs que chez des vendeurs agréés sont les cibles d'Apple.

Les iPhone dont le module TouchID a été réparé ailleurs que chez des vendeurs agréés sont les cibles d'Apple.

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Les clients d'Apple sont en colère. Ils viennent d'apprendre que le géant à la pomme a encore sévi en introduisant volontairement une erreur fatale dans la dernière mise à jour du système d'exploitation des iPhone. Apple argumente en invoquant la sécurité et la protection des données.

L'erreur 53 bloque totalement l'appareil. Elle se produit quand le module TouchID (celui qui permet de s'identifier avec ses empreintes digitales) du smartphone a été réparé ailleurs que dans un magasin agréé. Sous iOS 9, l'iPhone remis en état se fige et affiche «error53» quand il est connecté à iTunes. L'appareil devient inutilisable.

Face à la polémique, Apple a admis qu'il s'agit d'une fonction de sécurité. Interrogé par ZDNet.com, le constructeur explique que «l'erreur 53 est le résultat des tests de sécurité conçus pour protéger nos utilisateurs.»

En fait, lors de la mise à jour vers iOS 9, le système vérifie l'intégrité des composants. Si le composant TouchID n'est plus d'origine, il le considère comme compromis et bloque définitivement le smartphone. Apple souligne que ce dispositif est indispensable pour éviter d'accéder aux données personnelles.

Pour les utilisateurs touchés, la seule solution consiste pour le moment à contacter le support Apple. Mais la garantie ne s'appliquera pas en cas de réparation/modification par un tiers. Il ne restera plus qu'à passer à la caisse pour un nouvel iPhone ou à changer de constructeur... (Le Matin)

(Créé: 08.02.2016, 16h43)

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