Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 01:48

High-tech Avec cette appli, oublier devient presque impossible

Le Fribourgeois Jonathan Moreira a développé une ingénieuse application iPhone qui permet des rappels géolocalisés.

Avec l’appli de Jonathan Moreira, les événements sont rappelés selon le lieu où on se trouve.

Avec l’appli de Jonathan Moreira, les événements sont rappelés selon le lieu où on se trouve. Image: Laurent Crottet

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Votre téléphone vous rappelle d’acheter du lait ou des fleurs pour votre hôte de ce soir, non pas à une heure donnée souvent inopportune, mais juste quand vous passez devant l’épicerie ou le fleuriste. C’est ce que propose l’application Check­Mark, développée par le Fribourgeois Jonathan Moreira, de Châtel-Saint-Denis (FR). Et le succès est au rendez-vous: elle a fait le buzz outre-Atlantique à sa sortie à la mi-juillet. «On ne connaît pas encore le nombre de téléchargements sur l’App Store, mais elle est restée deux jours dans le top 10 en Amérique et au Canada, explique Jonathan Moreira. Je n’en reviens toujours pas.»

Très simple

L’atout de cette application, disponible pour l’instant seulement en anglais et sur iPhone: sa simplicité. En effet, contrairement à d’autres systèmes similaires, elle se configure en trois clics. On géolocalise sur une carte le lieu où le téléphone doit sonner (le fleuriste), on choisit un texte pour le rappel (acheter des roses car belle-maman adore ça) et c’est fait! Et, si on préfère l’habituel rappel à heure fixe, c’est aussi possible.

«Il y a aussi le petit plus de pouvoir choisir si on veut que le téléphone sonne quand on arrive ou quand on repart de quelque part», ajoute le Fribourgeois. Par exemple, il est plus utile d’être prévenu d’allumer le four quand vous arrivez chez vous, mais plus pratique de se souvenir de rapporter un livre quand vous partez.

Partenaires outre-Atlantique

Jonathan Moreira, 26?ans, n’est pas seul dans cette aventure. Il travaille chez lui, les cofondateurs de la start-up créée pour réaliser ce projet vivent à Toronto, et le designer à São Paulo. «Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais je dois admettre que, même si le contact direct me manque, avec Internet, ça fonctionne plutôt bien», explique-t-il.

Pour les aspects financiers, le Châtelois est payé pour développer l’application, qui devrait d’ailleurs proposer de nouvelles fonctionnalités d’ici à la fin de l’année. Et, comme tout développeur pour l’App Store, il touche un pourcentage sur chaque téléchargement.

Tremplin appréciable

Mais, au-delà de la rétribution, c’est surtout un tremplin que CkeckMark lui offre. «Quand ça fonctionne bien, cela commence à se savoir, explique-t-il. Sans compter que je poste régulièrement mes travaux sur le site Dribble.com, un site pour designers où chacun peut voir ce que je fais.» Ainsi Jonathan a été engagé pour ce mandat, mais également pour refaire les designs des sites populaires d’anecdotes quotidiennes, «Vie de Merde», versions française et anglaise. Et il semble aussi que le géant Google ne soit pas indifférent au talent du Fribourgeois… (Le Matin)

(Créé: 16.08.2012, 07h29)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés High-tech