ACCUEIL 21.10.2014 Mis à jour à 00h17

Malgré la concurrence, les SMS ont toujours la cote

Anniversaire

Vingt ans après leur lancement, les messages écrits envoyés de portable à portable sont toujours un des modes de communication favoris. Mais ils commencent à perdre du terrain face aux nouvelles applications.

Mis à jour le 02.12.2012 2 Commentaires
Le SMS a dû son succès «à sa redoutable simplicité».

Le SMS a dû son succès «à sa redoutable simplicité».
Image: AFP

Articles en relation

Mots-clés

[Alt-Text]

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Introduit par la norme GSM, ou 2G, il y a 20 ans, le SMS n'est d'abord qu'un service technique, pas du tout destiné aux clients qui s'en sont pourtant emparés et l'ont essaimé. Appelés minimessages textos ou SMS, ces messages de 160 caractères ont ensuite connu un bel essor alors même qu'il fallait laborieusement les composer sur le clavier numérique du téléphone.

L'arrivée des smartphones et de leurs claviers tactiles a encore donné un coup de fouet à cette pratique en la facilitant. Alors que les Français envoyaient 91 SMS en moyenne par mois en septembre 2009, ils en envoyaient 213 en moyenne en septembre 2012, soit 43,7 milliards pour tous les possesseurs de téléphones métropolitains.

Pour autant, le troisième trimestre de cette année a vu pour la première fois le nombre de SMS baisser de 3,7% d'un trimestre à l'autre, même si ce nombre reste en croissance de 21,4% par rapport à l'année précédente.

Communications unifiées

«Les SMS étaient utilisés comme un moyen de communication texte, mais les messageries instantanées comme BlackBerry Messenger (BBM) ou Facebook Messenger» qui permettent de chater en direct, «s'y substituent de plus en plus», selon Stéphane Dubreuil, analyste Télécoms chez Sia Partners.

Le SMS a dû son succès «à sa redoutable simplicité», mais aujourd'hui il prend un coup de vieux avec l'avènement des «communications unifiées». Celles-ci permettent avec une seule et même application de clavarder, d'envoyer une photo ou encore une vidéo, explique-t-il encore.

Les applications qui permettent d'envoyer des messages et autres données entre smartphones sans passer par l'opérateur explosent que ce soit les iMessage utilisés par les nombreux utilisateurs d'iPhone ou les 60 millions de possesseurs de BlackBerry qui utilisent BBM.

La célèbre application WhatsApp qui a l'avantage d'être disponible sur quasiment tous les systèmes d'exploitation existants d'Android (Google), à Windows Phone (Microsoft), en passant par iOS (Apple) et BlackBerry (Rim), revendiquait en août 10 milliards de messages transférés par jour.

Autocritique de Swisscom

«Si les opérateurs avaient inclus les SMS illimités dans toutes leurs offres, WhatsApp n'aurait jamais existé», a clamé le patron de Swisscom, Hans Carsten Schloter, devant les autres opérateurs européens, réunis mi-novembre au sommet de l'Idate à Montpellier.

Pour le directeur produits grand public de SFR, Franck Cadoret, l'argument ne tient pas, car la majorité des forfaits offrent les SMS illimités en France, et pourtant les nouveaux services de messageries unifiés ont tout de même du succès. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enjeu pour les opérateurs.

D'une part, «l'explosion des messageries instantanées fait exploser les volumes de data consommés par les abonnés», ce qui pousse les opérateurs à investir dans les nouveaux réseaux comme la 4G. D'autre part, ceux-ci essayent d'être présents sur ces marchés en passant des accords avec des services d'appel vidéo comme Tango pour les abonnés 4G de SFR, ou pour Orange en intégrant dès 2013 à ses téléphones une nouvelle norme de communication enrichie appelée «joyn».

Une stratégie bien comprise par BlackBerry qui a pris le parti de «s'aligner avec les offres des opérateurs pour qu'ils ne voient pas BBM comme un service qui va cannibaliser leur offre, mais qui va l'enrichir», et qui sera un argument de vente, explique David Derrida, directeur produit chez Rim.

(ats/Newsnet)

Créé: 02.12.2012, 15h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Christophe Gioria

03.12.2012, 08:29 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Vous n'avez pas dis un mot sur l'application de messagerie instantanée Whatsapp qui est pourtant le leader en matière de communication instantanée chez les jeunes et de plus en plus chez les adultes. Répondre


arthur dent

03.12.2012, 08:49 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 2

Encore un article sans pertinence et vide de contenu qui se retrouve sur une trentaines d'autres blogs ce matin.C'est pas du journalisme !!S'il vous plait, un peu de sérieux !!Comme beaucoup de personnes, je consulte d'autres médias en ligne et ce genre d'article repris à la virgule près sans aucune intervention du journaliste et sans recul me fait gerber !! Répondre