Samedi 1 octobre 2016 | Dernière mise à jour 18:38

Fake Facebook héberge 83 millions de comptes fantômes

Le réseau social évalue à 8,6% de ses utilisateurs, le nombre de comptes douteux, qu’il s’agisse de comptes dupliqués, de pages ouvertes au nom d’animaux de compagnie, ou d’émetteurs de pourriels.

Facebook revendique 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre en progression de 29% sur un an.

Facebook revendique 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre en progression de 29% sur un an. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans un document boursier officialisant ses résultats trimestriels communiqués une semaine plus tôt, Facebook explique qu’il y a des «difficultés inhérentes» à mesurer le nombre d’utilisateurs fantômes de son site, «en dépit de nos efforts pour repérer et arrêter ce genre de comportement».

La semaine dernière, Facebook avait revendiqué 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, un chiffre en progression de 29% sur un an.

Facebook estime que 4,8% des utilisateurs actifs repérés pourraient être des comptes dupliqués par une même personne. Quelque 2,4% seraient des comptes ouverts pour une société ou «une entité non humaine comme un animal domestique», et 1,5% probablement des «comptes indésirables» susceptibles de fonctionner avec des intentions malveillantes.

«Nous pensons que le pourcentage de comptes faux ou dupliqués est nettement plus bas dans les marchés développés comme les Etats-Unis ou l’Australie et plus élevés dans des marchés en développement comme l’Indonésie ou la Turquie», a précisé Facebook. Le calcul du nombre d’utilisateurs est un élément crucial pour mesurer la popularité d’un site internet et son attractivité pour des annonceurs.

L’action Facebook chutait de 4,55% à 19,93% dollars vers 19h GMT, s’approchant d’un cours qui ne représenterait que 50% de celui de son introduction en Bourse le 18 mai, à 38 dollars. (afp/nxp)

(Créé: 03.08.2012, 08h42)

Sondage

Faut-il introduire la préférence indigène lors des embauches?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.