ACCUEIL 23.9.2014 Mis à jour à 01h05

C'est l'année des gadgets connectés!

CES Las Vegas 2012

Téléviseurs multifonctions, électroménager relié au web, le salon mondial de l'électronique ferme ses portes aujourd'hui. Il annonce une année 2012 placée sous le signe de la connectivité.

Par Simon Koch/afp. Mis à jour le 13.01.2012 1 Commentaire

1/15 L'ultrabook HP Envy Spectre a remporté le prix du meilleur ordinateur du salon.

   

Articles en relation

[Alt-Text]

Plusieurs types d’appareil se sont partagés la vedette cette semaine lors du salon mondial de l’électronique grand public à Las Vegas.

Les Téléviseurs

Au-delà du perfectionnement des écrans toujours plus grands et plus fins, les téléviseurs sont entrain de devenir la voie d’accès aux contenus du web. Selon les organisateurs du CES, plus de la moitié des téléviseurs qui se vendront cette année aux Etats-Unis seront dotés d’un accès à internet.

Samsung, Sony, et LG sont quelques-uns des géants du secteur à avoir présenté leurs nouveaux écrans «intelligents». Et même Apple devrait contribuer prochainement au mouvement avec une iTV, dont il existerait déjà un prototype.

Mais la future télé à la pomme, si elle voit le jour devra affronter une concurrence sérieuse. Celle des appareils LG, par exemple. Le fabricant sud-coréen fait partie du groupe d’industriels ayant décidé de participer à l’expérience de la Google TV, un système lancé en 2010 qui utilise des programmes Google pour transposer la navigation et la consultation d’internet sur la télévision.

L’électroménager

Dans le monde futuriste ébauché au CES, il suffit de dégainer un téléphone pour envoyer un robot aspirateur nettoyer tous les coins du salon, ou activer son haut-parleur pour dire au chien de se lever du canapé.

Sur les réfrigérateurs nouvelle génération, des applications suggèrent des recettes en fonction du contenu du frigo. Une fois que le menu est décidé, le réfrigérateur peut déclencher le préchauffage du four.

Le coréen LG est un leader dans ce domaine, en installant à la fois du WiFi dans les appareils pour qu’ils puissent communiquer, et des dispositifs de surveillance de la consommation d’énergie afin de pouvoir économiser sur l’électricité.

Le concurrent Samsung n’est pas en reste. Son frigo intelligent permet de faire des achats en ligne pour livraison à domicile, un service qui n’est toutefois accessible pour l’instant qu’en Corée du Sud.

Le prix élevé de ces équipements high-tech risque toutefois de freiner à leur diffusion. Autre bémol, l’électroménager est censé durer de 10 à 20 ans. Mais les technologies périphériques qui leur sont associées ont une espérance de vie de deux ans et risquent d’être rapidement dépassées.

Les ultrabooks

Les regards se sont aussi portés sur les ordinateurs ultraportables (mois de 18 mm d’épaisseur) et au démarrage rapide. Les constructeurs misent notamment sur ces nouveaux appareils pour redonner du souffle à un marché des ordinateurs en constante baisse. Plusieurs modèles proposent d’ailleurs un écran tactile pour contrer les tablettes, qui se sont un peu fait voler la vedette.

C’est logiquement un ultrabook qui remporté le prix du meilleur ordinateur du CES 2012, l’ Envy Spectre, de Hewlett-Packard. Recouvert d’un élégant couvercle de verre, il sera vendu 1400 dollars à compter du 8 février aux Etats-Unis, avant de partir à la conquête du monde.

Les spécialistes se demandent néanmoins si la mode des ultrabooks sera aussi passagère que celle des netbooks, ces mini-ordinateurs bon marché et simplifiés à l’extrême, qui ont décliné face à la concurrence des tablettes sans avoir pu renforcer le marché des ordinateurs.

Côté logiciel, les ultrabooks présentés au CES utilisent encore majoritairement le système Windows 7. Dans les mois qui viennent Microsoft sortira son nouveau système Windows 8, avec une interface en pavés illustrés, baptisée «Metro», inspirée des téléphones Windows.

Smartphones et tablettes

Et le marché des smartphones continue d’attirer les fabricants. Parmi les grandes annonces, Intel a communiqué qu’il allait lancer des processeurs pour téléphones intelligents et que des accords avaient vu le jour avec Motorola Mobility et Lenovo. Le groupe Chinois deuxième fabricant mondial de PC, a pour sa part annoncé qu’il préparait son arrivée sur le marché européen du smartphone.

Malgré quelques présentations remarquées, comme le Huawei Ascend P1 S, présenté comme le mobile Android le plus fin du monde (6,8 mm) ou les téléphones nouvelle génération Xperia de Sony, les grandes annonces en matière de smartphones interviendront plus tard dans l’année. On attend notamment le Samsung Galaxy S3 fin février et l’iPhone 5 plus dès août.

Le prix du meilleur téléphone du salon est décerné au téléphone haut de gamme Nokia Lumia 900, destiné aux réseaux cellulaire haut débit 4G. (Newsnet)

Créé: 13.01.2012, 16h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Patrick Luder

15.01.2012, 23:44 Heures
Signaler un abus

Le monde sera toujours connecté à l'asservissement électronique et donc toujours plus déconnecté de la réalité ! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne