ACCUEIL 26.10.2014 Mis à jour à 23h57

Dans les coulisses d’Apple en Chine

Controverse

Un reportage diffusé hier sur la chaîne ABC a pu plonger pour la première fois dans les usines controversées de Foxconn, où sont fabriqués iPhones et iPads.

Par Simon Koch. Mis à jour le 22.02.2012 2 Commentaires

1/11 L'assemblage d'un iPad dure 5 jours et nécessite 325 manipulations.

   

L'iPhone est fait main

Le site The Verge a fait la liste des informations nouvelles apportées par le reportage:
L’assemblage d’un iPhone se fait presque entièrement à la main, et nécessite 141 manipulations.
La production d’un iPad dure 5 jours et nécessite 325 manipulations.
Les employés de Foxconn sont payés 1,78 $ par heure, travaillent 12 heures par jour avec 2 pauses d’une heure, 6 jours par semaine.
Un repas leur coûte 0,70 $, un lit dans un dortoir de 6 ou 8: 17,50 $ par mois.
Apple a payé 250'000 $ pour rejoindre la FLA et assume les frais de l’audit.

Articles en relation

Mots-clés

[Alt-Text]

La chaîne américaine ABC a diffusé hier soir un reportage exclusif sur les conditions de fabrication de l’iPhone et de l’iPad en Chine. Les usines Foxconn de Shenzhen et Chengdu, où sont assemblés les précieux appareils, sont pointées du doigt depuis qu’une série de suicides a coûté la vie à 18 employés.

Pour remédier à ce déficit d’image, le boss d’Apple a promis un audit des conditions de travail de son principal sous-traitant . Il y 10 jours, il ouvrait les portes de ses usines chinoises à une ONG de défense des droits des ouvriers: la Fair Labor Association (FLA). Le résultat devrait être connu d’ici quelques semaines.

Transparence mise en doute

Le reportage d’ABC participe de la même logique de transparence. Le journaliste Bill Weir et son équipe ont pu, affirme-t-il, se promener librement sur les sites et interroger sans restriction les employés.

Le résultat n’est pas un reportage à charge contre Apple et déçoit tous ceux qui s’attendaient à découvrir un enfer sur terre. Peut-être n’y avait-il pas grand-chose à découvrir de plus que des employés fatigués et demandant un salaire plus élevé?

Reste que l’objectivité de la chaîne ABC, propriété de Disney, et donc liée à Apple, est mise en question notamment par Forbes. Le magazine économique parle même de «partenariat douteux», soulignant qu’un accès exclusif à certaines informations n’est pas le meilleur moyen d’instaurer la confiance.

Malgré ces critiques, Apple est l'un des rares géants de l’informatique à se soumettre à un audit, alors qu’à Shenzhen, Foxconn assemble aussi des produits pour Dell, IBM ou encore Motorola, dans des conditions probablement assez semblables.

(Newsnet)

Créé: 22.02.2012, 15h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Michael Keul

22.02.2012, 17:20 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

"déçoit tous ceux qui s’attendaient à découvrir un enfer sur terre" : parce que 2$ de l'heure et 60h / semaine c'est normal ? Le plus choquant n'est plus l'esclavage moderne déguisé par la réussite d'une entreprise, le matraquage commercial de la "irRevolution", de plus inexistant mais le fait que ces conditions là soient devenus normales... Répondre


Le Zozz

22.02.2012, 17:45 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Bah.. même condition de travail pour tous produits fabriqué en Chine... Il ne faut pas fustiger seulement Apple mais aussi les autres. Autrement, évitez le "made in China" ! dur, dur de faire ça... Répondre