ACCUEIL 27.11.2014 Mis à jour à 02h05

L’appli dont vous êtes le héros

Nostalgie

Les livres-jeux débarquent sur tablettes et mobiles. Une première application en français sera disponible fin avril: «Le Manoir de l'Enfer»

Par Simon Koch. Mis à jour le 02.04.2013 2 Commentaires
L’application se présente comme un livre électronique, avec la possibilité de naviguer directement de paragraphe en paragraphe grâce à des liens hypertextes. Les jets de dés sont simulés par une jolie animation 3D.

L’application se présente comme un livre électronique, avec la possibilité de naviguer directement de paragraphe en paragraphe grâce à des liens hypertextes. Les jets de dés sont simulés par une jolie animation 3D.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les fameux livres dont vous êtes le héros viennent de fêter leurs 30 ans d’existence. C’est en 1982 que paraissait le premier volume de ces mini-jeux de rôles solitaires, où le joueur feuilletait son livre dans tous les sens au gré de ses décisions.

Le concept, qui se mit à décliner dans les années 90, entame aujourd’hui sa mue numérique. Gallimard va rééditer certains de ces ouvrages sous forme d’application interactive. Le premier volume converti sera «Le Manoir de l’Enfer», chef-d’œuvre terrifiant de la série «Défis fantastiques». Sa sortie est prévue fin avril sur Android et iOS. Les nostalgiques devront débourser la coquette somme de 6 francs pour revivre les frissons de leur prime jeunesse.

L’application se présente comme un livre électronique, avec la possibilité de naviguer directement de paragraphe en paragraphe grâce à des liens hypertextes. Les jets de dés sont simulés par une jolie animation 3D et la fiche de personnage est accessible facilement et en tout temps. Les illustrations ont subi un lifting coloré, mais les puristes peuvent jouer l’aventure en mode «rétro» noir et blanc. Nous avons même gardé la possibilité de tricher, grâce à une fonction marque-page qui permet de revenir en arrière, lorsque le dernier choix effectué se révèle fatal», explique Terence Mosca, consultant numérique pour Gallimard Jeunesse au site 01.net.

L’éditeur prévoit de sortir deux applications par année. A noter que l’application du «Manoir de l’enfer» existe déjà dans sa version anglophone «House of Hell».

(Newsnet)

Créé: 02.04.2013, 11h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Frédéric Cousin

02.04.2013, 12:26 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Génial ! je me réjouis ! Ado, j'avais reçu 2-3 bouquins et j'avais adoré ! Répondre


Alexandre Bapst

12.04.2013, 13:16 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Bravo, excellente idée... J'espère que les traductions suivront ... Répondre