Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:19

Application musicale La playlist qui met tout le monde d’accord

Inviter des amis et passer la musique qui convient à chacun va être plus facile grâce à GroupStreamer, une application pour smartphones développée à l’EPFL.

Tout le monde n'a pas l'âme d'un DJ et passer de la musique qui plaise à tous les invités d'une soirée est parfois un vrai casse-tête.

Tout le monde n'a pas l'âme d'un DJ et passer de la musique qui plaise à tous les invités d'une soirée est parfois un vrai casse-tête. Image: AFP

Dossiers

GroupStreamer est le fruit du travail de Master de Lucas Maystre, étudiant en faculté d’Informatique et Communication.

GroupStreamer - Gratuit - pour Android

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des milliers de nouvelles applications viennent gonfler chaque jour les boutiques en ligne d’Apple, Google & Co. La concurrence est rude et la plupart terminent aux oubliettes.

Dans cette jungle, GroupStreamer, une appli développée par Lucas Maystre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sort nettement du lot. Disponible gratuitement depuis hier sur Google Play, elle compose des playlists musicales optimisées en fonction des personnes présentes et de leurs goûts. Les soirées ruinées par de mauvais choix musicaux pourraient bien devenir plus rares.

Comment ça marche?

Concrètement, le DJ de la soirée crée un groupe via l’App. Les personnes à proximité qui ont également installé l’application de l’EPFL peuvent alors s’y connecter. GroupStreamer analyse la musique présente sur chacun des smartphones avant de jouer la playlist idéale sur l’appareil du DJ.

Le travail de recoupement ne se limite pas aux seuls morceaux présents dans toutes les bibliothèques musicales connectées. GroupStreamer base également ses choix sur les Tags et mots-clés de chaque chanson en puisant dans la base de données du site last.fm.

C’est là qu’est tout le challenge scientifique de l’Application. Derrière son côté fun et pratique, il y a beaucoup de calculs. «Le plus compliqué était de développer un algorithme permettant le trouver un consensus entre les goûts de plusieurs utilisateurs», explique Lucas Maystre, concepteur de GroupStreamer. L’app est le fruit de son travail de Master en Systèmes de Communication… et un coup de pouce bien vu aux DJ de salon. (nxp)

(Créé: 22.06.2012, 07h53)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.