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Le CES 2012 abandonne ses rêves et se connecte à la réalité

Nouvelles technologies

Plutôt que de présenter des prototypes et de parler d’un avenir lointain, les constructeurs du CES 2012 avancent dans le présent.

Par Jean-Frédéric Debétaz, Las Vegas. Mis à jour le 11.01.2012
Les Coréens Samsung et LG définissent le frigo nouvelle génération. Un écran tactile relié à internet en wi-fi, des applications avec des recettes, la possibilité de s’informer sur ce qui se passe dans le monde et même une fonction TV.

Les Coréens Samsung et LG définissent le frigo nouvelle génération. Un écran tactile relié à internet en wi-fi, des applications avec des recettes, la possibilité de s’informer sur ce qui se passe dans le monde et même une fonction TV.

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Ces dernières années, le salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas était l’occasion pour les acteurs du divertissement de faire rêver les gens avec des prototypes. Samsung dévoilait un écran souple l’an dernier, Sony un casque intégrant des lunettes 3D immersives, Microsoft avait annoncé l’une des premières tablettes en 2010.

En 2012, le rêve a du plomb dans l’aile. Pas question de proposer des produits qui ne seront jamais commercialisés. Les firmes ont besoin de résultats concrets. Le rêve ne rapporte pas un centime.

La télé se connecte

S’il faut retenir un mot de ce CES 2012, c’est bien «connecté». En 2012, les télévisions connectées vont fleurir. Et pas dans trois ans, mais bien en 2012. Toutes les marques ont leur modèle particulier, mais le principe de base demeure le même.

La télévision de demain est un prolongement de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone. On y trouve des applications, des caméras avec des capteurs de mouvements inspirés par Kinect de Microsoft et une capacité à interagir entre tous les appareils de la maison.

Même l’électroménager

Samsung va lancer un lave-linge et un sèche-linge intelligents. Il peut même être enclenché à distance grâce à son smartphone. Toujours pour la maison, les Coréens Samsung et LG définissent le frigo nouvelle génération. Un écran tactile relié à internet en wi-fi, des applications avec des recettes, la possibilité de s’informer sur ce qui se passe dans le monde et même une fonction TV pour ne pas perdre une miette de son programme favori si l’on doit faire un tour dans la cuisine.

Mais la véritable innovation, c’est la capacité des frigos d’alerter le consommateur sur la date de péremption des aliments. Si l’on a rentré les données correctement, l’appareil analyse le contenu du frigo et va jusqu’à proposer des recettes bonnes pour la santé.

Et l’automobile

La voiture a également droit à son lot de connectivité, chez Audi notamment. La console centrale évolue, passant du simple GPS à un ordinateur de bord sophistiqué. Un smartphone et une simple connexion bluetooth terminent le travail. La possibilité d’installer internet dans la voiture existe, mais elle ne sera vraisemblablement jamais disponible.

Selon les spécialistes du stand Audi et du stand LG, la sécurité empêche les constructeurs de développer des fonctionnalités de divertissement pour ne pas distraire le chauffeur. Logique en somme. Mais le streaming de musique et l’exportation de photos devraient apparaître cette année.

Le CES 2012 ne veut pas aller trop vite et préfère se vivre au présent qu’au futur. Le choix est louable. Et tant pis pour les rêveurs. (Newsnet)

Créé: 11.01.2012, 10h40

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