Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:10

Anniversaire Le Commodore 64 fête ses 30 ans

En 1982, la nouvelle star du monde informatique s’appelait C64. Il demeure à ce jour l’ordinateur personnel le plus vendu de l’histoire. Souvenirs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Souvenirs, souvenirs. Dans le monde informatique, 1982 marque le lancement du Commodore 64 (C64). Présenté en janvier à Las Vegas par le mythique Jack Tramiel, il faudra attendre août de la même année pour que débute sa commercialisation. Proposé à 600$ (1200 francs de l'époque), il est nettement moins cher qu’un IBM PC ou qu’un Apple. Son succès est énorme. Avec 17 millions d’exemplaires, il reste à ce jour l’ordinateur personnel le plus vendu de l’histoire.

Une borne d’arcade à la maison

Comment expliquer ce succès? «Comparé à ses concurrents, le C64 n’était pas cher, facile à utiliser et fortement tourné vers le jeu, analyse Yves Bolognini, fondateur du Musée Bolo, à Lausanne. En somme, cet ordinateur est arrivé au bon moment avec de bons arguments.»

Mais c’est le facteur jeu qui a pesé de tout son poids dans le succès phénoménal du C64. «Ses capacités graphiques et sonores étaient très bonnes pour l’époque, et le rapprochaient des jeux d’arcade», se souvient le spécialiste de la sauvegarde du patrimoine informatique. Parmi les titres mythiques, on retrouve Boulderdash, Ghost & Goblins, Arkanoid, Maniac Mansion et bien d’autres.

64 Ko de mémoire vive

Sous le capot du boîtier gris, le C64 embarquait 64 Ko de mémoire vive. Aujourd’hui, un smartphone comme l’iPhone 4 en compte 512 Mo. L’affichage totalisait 320x200 pixels et 16 couleurs. A noter que le C64 pouvait se brancher à un téléviseur où à un écran vendu séparément.

30 ans après, ces caractéristiques font sourire. Mais que les nostalgiques se consolent. Il est possible de revivre l’expérience C64 sur Mac ou PC grâce à de nombreux émulateurs. Moyennant finance, il est même possible de retrouver les jeux de l’époque sur son smartphone. (nxp)

(Créé: 03.08.2012, 11h04)

Sondage

La fin de la franchise à 300 francs peut-elle responsabiliser les assurés aux coûts de la santé?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.