ACCUEIL 21.12.2014 Mis à jour à 13h34

Microsoft adoube Windows 8 pendant que Sony s’enlise

CES Las Vegas 2012

Pour sa dernière conférence de presse dans le cadre du salon mondial de l’électronique grand public, l’entreprise de Redmond a présenté son prochain système d’exploitation.

Par Jean-Frédéric Debétaz, Las Vegas. Mis à jour le 10.01.2012
Steve Ballmer n'a pas fait de révélations fracassantes sur les futurs produits de Microsoft.

Steve Ballmer n'a pas fait de révélations fracassantes sur les futurs produits de Microsoft.
Image: AFP

Galerie photo

Steve Ballmer a ouvert le salon CES

Steve Ballmer a ouvert le salon CES
Le patron de Microsoft a ouvert pour la dernière fois le salon CES de Las Vegas.

Articles en relation

[Alt-Text]

Pas de larmes dans les yeux du CEO de Microsoft Steve Ballmer alors qu’il présentait pour la dernière fois la conférence de presse de Microsoft au CES. L’an prochain, le géant américain ne sera pas de la fête après quinze ans de fidélité. Pour cette dernière, tout le monde s’attendait à une révélation fracassante.

Eh bien tout le monde est resté sur sa faim. Comme si l’échec retentissant de la tablette Slate en collaboration avec HP, annoncée avec fifres et tambours juste avant l’iPad et finalement jamais sortie, avait calmé les ardeurs du côté de Bill Gates et compagnie. Microsoft s’est donc contenté du minimum syndical.

La sobriété d’abord

Alors bien sûr, Microsoft a présenté Windows 8 et son interface Metro. Mais cela fait une année que l’annonce a été faite. L’ensemble paraît néanmoins fluide et intuitif avec un écran de veille qui ne conserve que les choses essentielles comme les mails. Pas de fioriture, on mise sur la sobriété chez Microsoft. Le confort d’utilisation semble en revanche avoir été d’abord pensé pour les tablettes, puis adapté pour les PC.

Kinect pour PC et smartphones

Les annonces les plus importantes ont été la sortie de Kinect pour PC, ainsi que le Nokia Lumia 900 et le HTC Titan II. Réservé jusque-là à la console Xbox 360, le capteur de mouvements Kinect va ouvrir de nouveaux horizons sur PC. Certains développeurs ont d’ailleurs mis à profit l’interface de Kinect pour des applications médicales notamment. La sortie est prévue pour le 1er février.

Quant aux deux nouveaux smartphones Windows, ils utilisent la norme 4G/LTE. L’interface du nouveau système d’exploitation de Windows semble bonne, mais sans avoir pu la tester, difficile de se faire une opinion crédible.

Sony déçoit aussi

Du côté de Sony, c’est le nouveau smartphone Xperia S qui a retenu l’attention. Quoique. Ce qui a davantage excité le public, c’est le changement de nom de Sony Ericsson en Sony Mobile Communications, c’est dire. Même l’apparition de Will Smith en fin de conférence pour présenter le teaser de Men in Black 3D n’a pas convaincu la foule.

Même constat pour la future Google TV. Elle disposera d’un nouveau clavier et sera pilotable par la voix. Pour Sony, la tendance passe aussi par la résolution 4K avec un projecteur de très haute définition. Et en appelant Will Smith à la rescousse, Sony veut encore croire à la 3D, bien que les foyers américains et européens aient de la peine à embrasser le point de vue des patrons de la marque. C’est là qu’ils aimeraient bénéficier du jouet des Men in Black pour effacer le cerveau des gens et les reprogrammer. (Newsnet)

Créé: 10.01.2012, 14h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne