ACCUEIL 2.9.2014 Mis à jour à 20h58

Nouvel iPad : «Le Matin» l’a testé!

Exclusif

«Le Matin» a essayé en avant-première mondiale la nouvelle tablette d'Apple qui arrive en magasin demain. Son point fort: un écran fabuleusement clair et précis.

Par Marie-Antoinette Crivelli. Mis à jour le 15.03.2012 88 Commentaires

1/14 Le nouvel iPad mise beaucoup sur l'image: il devrait plaire à tous les amateurs de photo
Yvain Genevay

   

Application iPhoto

Retoucher les images du bout du doigt

L'application iPhoto n'est pas réservée qu’au nouvel iPad. Elle profite à tout appareil ayant installé la récente mise à jour iOS 5.1. C'est le pendant d'iPhoto sur Mac, mais là tout se fait avec le doigt. Même si l’on ne connaît rien aux programmes sophistiqués de retouche d’image, cette appli permet très facilement d’améliorer un cliché banal. Sans mode d'emploi. On peut par exemple rehausser la couleur du t-shirt ou du ciel sans toucher à celle de la peau, recadrer, effacer les rides ou les yeux rouges.
Cet iPhoto pour iOS a aussi plein de bonus, dont celui de transmettre (par wifi) des images d'un appareil à un autre, ou de pouvoir partager en ligne un groupe de photos. On les organise sur un tableau nommé «Journal», auquel on peut y ajouter des commentaires, la carte du lieu où ont été pris les clichés et même le temps qu’il y faisait. L’effet est très sympa.

Sur l’app store, pour iPad et iPhone, nécessitant iOS 5.1. Prix : 5 fr.

Présentation

Sur le même thème

Galerie Photos

Le nouvel iPad dévoilé

Le nouvel iPad dévoilé
Le groupe informatique Apple a présente ce mercredi la dernière version de sa tablette iPad.

Mots-clés

[Alt-Text]

Le nouvel iPad annoncé mercredi dernier sera en vente demain, et les analystes lui prédisent un succès immédiat et colossal tellement les préréservations ont été prises d’assaut. Comme il ressemble beaucoup à l’actuel iPad 2, certains se demandent si le «nouveau» est à la hauteur des attentes. Nous avons pu le tester pendant une semaine en avant-première, et voici ce qu’il faut en retenir.

Ecran lumineux et détaillé

C’est indéniable, la grande force du nouvel iPad réside dans la très haute qualité de son écran. Ce qu’Apple nomme Retina. Il y a tellement de pixels au cm2 que la rétine ne peut plus les percevoir séparément. Cela se traduit par un incroyable confort de vision. Un peu comme lorsqu’on a besoin de nouvelles lunettes et que l’opticien place devant l’œil le verre parfait. Tout devient plus clair, plus précis, bref plus agréable. Et même si l’iPad2 n’a pas à rougir de son écran, en comparaison il apparaît soudain comme un peu empâté. Sur le nouvel iPad, les couleurs des photos sont vraiment plus vivantes, plus naturelles, mieux mises en valeur. Un photographe pro dira qu'il y a davantage de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. Lorsqu’on lit un livre, les lettres sont plus nettes, comme si elles étaient plus fines et en même temps plus faciles à distinguer.

Jeux et graphismes en vedette

Quadrupler les pixels c’est bien, mais cela nécessite un chef pour les orchestrer, en l’occurrence une nouvelle puce graphique A5X à quatre cœurs qui permet à ce nouvel iPad de gérer les gestes tactiles avec fluidité et précision. Cela devrait faire un carton dans les jeux en particulier. Comme nous avons testé la tablette avant son lancement officiel, les applications optimisées pour cette nouvelle puissance n’étaient pas encore à disposition. Parmi les programmes populaires annoncés, il y aura par exemple l’exploration de la voûte céleste, comme Star Walk, où l’on discerne une multitude d’étoiles supplémentaires.

Dictée efficace

Dicter du texte à sa tablette, voilà une fonction que n’a pas l’iPad2. Est-ce utile? Oui, si l’on n’est pas à l’aise avec le clavier, ou si l’on a un bras dans le plâtre par exemple. Ce n’est pas exactement l’assistant Siri de l’iPhone 4S, parce qu’on ne peut pas lui dire «envoie un e-mail à Julie !» Mais une fois le courriel ouvert, on peut dicter sa prose. Il gère très bien la ponctuation et l’orthographe. Il faut bien sûr lui parler sans avaler les mots et de préférence dans un environnement peu bruyant. La dictée est possible pour les messages, les notes et aussi pour effectuer une recherche avec un moteur. En fait chaque fois qu’apparaît le clavier, puisque c’est lui qui est muni de l’icône « micro » que l’on active du doigt. Le seul hic - et c’est le même que pour Siri - c’est d’agacer son conjoint qui croit qu’on lui parle alors qu’on cause à son appareil…

Meilleures photos et vidéos

Une tablette, ce n’est pas - par sa forme même - très pratique à utiliser comme appareil photo ou caméra de vacances. Mais ça peut rendre service, et notamment pour remplacer un scanner. Si on a besoin de numériser une lettre, il suffit de la photographier et au besoin de la traiter (voir encadré). Au dos, le capteur de 5 mégapixels est doté de meilleures optiques que celui de l’iPhone 4S. Et cela se voit dans la qualité du rendu. De plus, il filme en qualité HD 1080p. La seconde caméra, côté écran, n’a pas changé. On peut le lui reprocher, notamment pour les appels en visiophonie.

Vitesse accrue

La vitesse de téléchargement est un argument avancé par Apple. Le nouvel iPad peut utiliser – si l’on achète une tablette wifi + 4G – les réseaux mobiles les plus performants. En Europe, les fréquences utilisées pour le réseau ultrarapide LTE sont différentes de celles d'Amérique du nord, donc le nouvel iPad n’y aura pas accès. Et de toute façon, le LTE est encore en phase de test en Suisse. En revanche, la nouvelle tablette peut utiliser le réseau HSPA+ pouvant atteindre 42 mbps, soit sans doute davantage que la vitesse dont on dispose chez soi par ligne fixe. Mais ce très haut débit mobile a un prix. Chez Swisscom, le seul abonnement « data » qui y donne accès est le « premium » à 85 fr./mois. Il faudra voir ce que proposent demain les deux autres opérateurs. A noter que quelques tablettes sous Android sont déjà compatibles avec le réseau HSPA+.

Autonomie confortable et inchangée

Ce qui a largement contribué au succès de l’iPad est sa très confortable autonomie de dix heures. Le nouvel iPad avec sa puissance et ses capacités accrues ne déroge pas à la règle. Il continue à tenir une bonne dizaine d’heures. Ce n’est pas par magie. La batterie est plus performante et un peu plus grande, et c’est l’une des raisons qui explique que la tablette a pris une cinquantaine de grammes et six dixièmes de millimètre d’épaisseur.

Une stratégie habile

Un nouvel iPad qui se distingue certes par un écran impressionnant, mais qui a le même look que le numéro 2, et qui n’a même pas un nom original, est-ce suffisant pour contrer le challenger Android adopté par quantité de constructeurs? Ma foi, c’est bien possible. Parce qu’Apple a joué finement sur ce coup-là. Le nouvel iPad est vraiment un meilleur produit pour un prix qui n’a pas augmenté (dès 529 fr.), et qui est déjà très compétitif. Toutefois, la différence ne frustre pas pour autant ceux qui possèdent un iPad2. Et ceux qui hésitaient voient le prix de ce dernier fondre de 100 francs. Si 55 millions de personnes ont déjà craqué pour l’iPad ce n’est pas par hasard. La simplicité d’utilisation, l’écosystème cohérent, la sécurité surtout, sont des valeurs qui se transmettent de bouche à oreille. Et qui touchent les Suisses. Dans notre pays, 85 tablettes sur 100 sont estampillées Pomme. Et c’est bien parti pour continuer.

Le nouvel iPad est en vente en Suisse demain vendredi dès 8h, dans les magasins spécialisés et en ligne. (Le Matin)

Créé: 15.03.2012, 05h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

88 Commentaires

Jcautionne Pas

15.03.2012, 08:30 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

IPAD = Gadget fabriqué en chine et vendu très cher, dont le but ultime (et très réussi) est d'en faire un objet d'adoration, dont la finalité est d'amasser un maximum de milliards sur le dos des adeptes rendus accrocs et en extase devant l'objet. C'est très fort commercialement, mais si on y pense, ça laisse surtout perplexe. Répondre


Le Justicier De Minuit

15.03.2012, 08:01 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Dommage apple ameliore sa qualite mais oubli le plus important la clef USB on la branche ou???? Répondre