ACCUEIL 19.4.2014 Mis à jour à 07h13

Quand les touristes s'effacent de vos photos de vacances

Application

Le vieux rêve des photographes amateurs est sur le point de se réaliser: effacer sans souci personnes et véhicules qui s’invitent par surprise sur les clichés.

Par Simon Koch. Mis à jour le 17.02.2012 6 Commentaires

Un petit clic pour la photographie, mais un bond de géant pour le photographe.


Articles en relation

Mots-clés

[Alt-Text]

Le problème est aussi vieux que la photographie elle-même: Tout est prêt pour le cliché, sujet cadré, lumière ajustée, et voilà que quelqu’un surgit au dernier moment dans le champ, ruinant la prise de vue.

Le souci est certes devenu relatif à l’âge des appareils numériques, qui permettent de multiplier les essais. Il reste néanmoins difficile de dégager le terrain devant un monument connu ou un paysage fameux. Et tout le monde n’a pas la patience d’attendre que touristes et passants laissent le champ libre.

La situation pourrait bien changer. La société suédoise Scalado va présenter à la fin du mois au Mobile World Congress de Barcelone une technologie qui permet d’effacer à la demande les objets mouvants qui passent devant l’objectif. Un petit clic pour la photographie , mais un bond de géant pour le photographe.

Caméscope intelligent

Cette invention, baptisée Remove, pourrait être intégrée aux prochains appareils de photo et être disponible sous forme d’App pour les smartphones.

Le concept est simple. L’appareil de photo fonctionne comme un caméscope. Il filme la scène durant quelques secondes puis compare toutes ces images pour différencier les éléments fixes des éléments mobiles. C’est sur cette base que le logiciel recompose alors une photo épurée de tout parasite.

Le site engadget a testé l’application Android avec un Galaxy Nexus et un Galaxy S2. Malgré quelques problèmes occasionnels, «elle est relativement intuitive et fonctionne plutôt bien pour un prototype», notent les spécialistes. (Newsnet)

Créé: 17.02.2012, 14h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

sam tapi

17.02.2012, 15:09 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Heureusement que c'est précisé "photographe amateur", parce que pour prendre ses photos de vacances avec un iPhone, faut y aller ! Répondre


Gard Field

17.02.2012, 15:42 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Avec tous les logiciels de traitement d'image qu'il existe déjà, ça me surprend que personne n'y ait pensé plus tôt. Reste à voir si la qualité sera convenable, puisqu'apparemment la photo finale est reconstituée à partir d'un film de quelques secondes. Et entre la qualité d'une photo et celle d'une image tirée d'un film, il y a quand même une différence Répondre