ACCUEIL 1.8.2014 Mis à jour à 01h15

Le chargeur unique se fait attendre

MWC 2012

Plusieurs fabricants réunis au Congrès mondial de la téléphonie mobile ont adopté le chargeur universel. Les récalcitrants ont jusqu’à 2014 pour se mettre au pas.

Mis à jour le 28.02.2012 1 Commentaire
Outre son côté pratique pour les utilisateurs, un chargeur unique permettrait d'éviter des dizaines de donnes de déchets chaque année.

Outre son côté pratique pour les utilisateurs, un chargeur unique permettrait d'éviter des dizaines de donnes de déchets chaque année.
Image: Keystone

Articles en relation

[Alt-Text]

Il y a 3 ans, c’est à ce même congrès, organisé à Barcelone, que la grande annonce avait été faite: 17 constructeurs et opérateurs s’engageaient à concevoir un chargeur qui serait le même pour tous.

L’objectif était que «la majorité des téléphones mobiles vendus en 2012 soient compatibles avec ce chargeur universel», comme l’expliquait alors l’association des opérateurs mobiles GSMA, à l’origine de l’initiative, tandis que la Commission européenne faisait aussi pression sur le sujet.

La date fatidique est arrivée, d’autres partenaires ont rejoint le projet, et le bilan reste mitigé: un même chargeur pour tous les téléphones, «on l’a annoncé tant de fois et les consommateurs l’attendent toujours», soupire Flavio Cuchietti, un de ceux qui supervisent le projet au sein de l’Union internationale des télécoms (ITU), organisation dépendant des Nations Unies.

Fabricants optimistes

Une étude menée en 2011 par des chercheurs de l’université de Gênes (Italie) a trouvé jusqu’à 10 modèles différents parmi chacun des huits grands acteurs du marché.

Les fabricants se veulent plus optimistes. Samsung et Sony Mobile indiquent que la totalité de leurs modèles sont désormais équipés de ce chargeur universel, qui fonctionne avec un embout micro-USB. Chez Nokia, ce sont environ 70% des téléphones vendus au second semestre 2011 qui le sont.

Mais cette initiative «a été clairement dirigée vers les smartphones, qui représentent 25-30% environ du marché européen, note Flavio Cuchietti. Et qu’en est-il alors des autres 70% et des pays en voie de développement?».

Ultimatum: 2014

L’ITU a demandé en juin 2011 à l’ensemble des fabricants de partager enfin le même chargeur d’ici 2014.

«Notre intention n’est pas de punir une industrie ou de bloquer leur développement, notre intention est de trouver une solution viable, qui rajoute peut-être un peu de complexité et un surcoût, mais au final nous arrivons à une solution universelle», souligne Flavio Cuchietti.

«J’aimerais voir cette technologie s’étendre dans tous les pays du monde, afin que désormais, quand vous achetez un nouveau téléphone, le chargeur soit juste optionnel», renchérit Hamadoun Touré, secrétaire général de l’ITU.

Pratique et écologique

Pour le client, le bénéfice est surtout pratique: «quand vous voyagez et que vous oubliez votre chargeur, vous allez trouver toujours sous la main quelqu’un qui a un chargeur similaire», explique-t-il.

A la clé, ce sont aussi des déchets en moins: «nous parlons de plus de 100’000 tonnes» de chargeurs jetés chaque année alors que les consommateurs changent de plus en plus souvent de téléphone, insiste Flavio Cuchietti.

Mais pour cela, il reste un dernier pas à franchir pour les fabricants: ne plus vendre du chargeur. «L’attente des consommateurs est d’avoir un chargeur inclus dans le pack, estime Peter Harrison, de Nokia.

«Le gros problème, pour la mise en application, c’est qu’il va falloir qu’on s’accorde avec les acteurs du marché, les opérateurs et les distributeurs», souligne Bertrand Villié, en charge du développement durable chez Sony Mobile France.

«On ne peut pas décider tout seul de vendre nos produits sans chargeur, si on fait ça, plus personne n’achètera de produit Sony Mobile!» dit-il, notant toutefois que l’industrie du téléphone mobile est quand même la seule au monde qui s’est mise d’accord sur un chargeur universel.

Créé: 28.02.2012, 16h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

iPush myHand

28.02.2012, 21:57 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Et bien évidemment la seule entreprise opposée à ce chargeur universel est Apple. On pouvait rien attendre de mieux de cette secte pourrie. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne