ACCUEIL 19.9.2014 Mis à jour à 11h22

La playlist qui met tout le monde d’accord

Application musicale

Inviter des amis et passer la musique qui convient à chacun va être plus facile grâce à GroupStreamer, une application pour smartphones développée à l’EPFL.

Par Simon Koch. Mis à jour le 22.06.2012
Tout le monde n'a pas l'âme d'un DJ et passer de la musique qui plaise à tous les invités d'une soirée est parfois un vrai casse-tête.

Tout le monde n'a pas l'âme d'un DJ et passer de la musique qui plaise à tous les invités d'une soirée est parfois un vrai casse-tête.
Image: AFP

Articles en relation

GroupStreamer est le fruit du travail de Master de Lucas Maystre, étudiant en faculté d’Informatique et Communication.

Partager & Commenter

GroupStreamer - Gratuit - pour Android

Des milliers de nouvelles applications viennent gonfler chaque jour les boutiques en ligne d’Apple, Google & Co. La concurrence est rude et la plupart terminent aux oubliettes.

Dans cette jungle, GroupStreamer, une appli développée par Lucas Maystre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sort nettement du lot. Disponible gratuitement depuis hier sur Google Play, elle compose des playlists musicales optimisées en fonction des personnes présentes et de leurs goûts. Les soirées ruinées par de mauvais choix musicaux pourraient bien devenir plus rares.

Comment ça marche?

Concrètement, le DJ de la soirée crée un groupe via l’App. Les personnes à proximité qui ont également installé l’application de l’EPFL peuvent alors s’y connecter. GroupStreamer analyse la musique présente sur chacun des smartphones avant de jouer la playlist idéale sur l’appareil du DJ.

Le travail de recoupement ne se limite pas aux seuls morceaux présents dans toutes les bibliothèques musicales connectées. GroupStreamer base également ses choix sur les Tags et mots-clés de chaque chanson en puisant dans la base de données du site last.fm.

C’est là qu’est tout le challenge scientifique de l’Application. Derrière son côté fun et pratique, il y a beaucoup de calculs. «Le plus compliqué était de développer un algorithme permettant le trouver un consensus entre les goûts de plusieurs utilisateurs», explique Lucas Maystre, concepteur de GroupStreamer. L’app est le fruit de son travail de Master en Systèmes de Communication… et un coup de pouce bien vu aux DJ de salon. (Newsnet)

Créé: 22.06.2012, 07h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

L'Apple Watch, vous la trouvez...

Innovante et belle

 
14.1%

Soignée mais sans charme.

 
27.8%

Laide et repoussante.

 
28.8%

C'est quoi l'Apple Watch?

 
29.2%

995 votes au total

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne