ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 13h55

Internet contribue à 5,6% du produit intérieur brut

Suisse

La branche des technologies de l'information et de la communication (TIC), 5e activité économique du pays, emploie pas moins de 177'000 personnes et représente 5,6% du PIB, selon une étude.

Mis à jour le 24.10.2013
Photo d'illustration.

Photo d'illustration.
Image: AFP

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Internet contribue à hauteur de 5,6% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse. Cela représente un montant de 32,2 milliards de francs. La branche des technologies de l'information et de la communication (TIC), 5e activité économique du pays, emploie pas moins de 177'000 personnes.

En l'espace de 20 ans, la branche a vu ses effectifs augmenter de près de moitié, a indiqué jeudi à Zurich l'organisation faîtière des technologies de l'information et de la communication, ICTswitzerland, dans le cadre de la présentation de l'étude. Un tiers des 177'000 salariés du secteur œuvrent dans les TIC elles-mêmes et deux tiers dans d'autres activités utilisatrices telles que les banques, assurances ou le secteur public.

En Suisse, comme dans d'autres économies développées, le degré d'informatisation constitue un facteur de compétitivité de plus en plus important. Plus celui-ci est poussé, plus il entraîne davantage d'innovation et par conséquent une croissance économique plus forte. Internet représente le moteur de l'économie du 21e siècle, selon l'étude.

Morges «eTown»

Dans le cadre de la présentation, Patrick Warnking, responsable de Google pour la Suisse a dévoilé les trois villes suisses ayant reçu la distinction «eTown». Morges (VD), Locarno (TI) et Wollerau (SZ) ont ainsi été récompensées pour avoir enregistré de manière plus rapide et plus complète qu'ailleurs un transfert des activités des entreprises sur le réseau.

Le prix «eTown» vise à montrer l'importance d'internet pour la place d'innovation et d'affaires que représente la Suisse. Les petites et moyennes entreprises (PME) profitent particulièrement de l'utilisation du réseau des réseaux. Celles s'appuyant fortement sur les technologies du web présentent un accroissement de productivité de 10%. (ats/Newsnet)

Créé: 24.10.2013, 18h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne