Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 12:55

Test La 3DS de Nintendo débarque en format XL

Dotée d’écrans presque deux fois plus grands, la toute dernière console portable du géant japonais assure un confort de jeu inégalé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La nouvelle console portable de Nintendo sera disponible dès samedi dans les commerces. Signe distinctif de la 3DS XL: deux écrans 90% plus grand que sur la 3DS standard sortie il y a un an.

Meilleur confort

Cette inflation de la surface d’affichage améliore grandement l’immersion dans les jeux et le confort de lecture. L’écran supérieur passe à 4,88 et se rapproche des 5 pouces de la PS Vita, la console concurrente de Sony.

Lorsqu’il est enclenché, l’effet 3D paraît plus stable et lisible. Notamment grâce un cran intermédiaire qui permet d’incliner le volet supérieur en position optimale. Très pratique! Sur le nouvel écran tactile, lui aussi agrandi, ranger et organiser les icônes des différentes «app» devient un véritable plaisir.

Si les écrans bénéficient d’un meilleur traitement antireflets, leur résolution en elle-même n’a pas été améliorée. Certains graphismes risquent donc de paraître plus pixelisés. Tout dépend du jeu ou de l’application.

Nouvel habillage

Pour intégrer ces nouvelles surfaces d'affichage, Nintendo a dû gonfler le boîtier de sa console. Un peu plus grande que la 3DS, un peu plus lourde aussi, elle présente des formes plus arrondies que sa petite sœur. Les joueurs «old school» regretteront les arêtes aiguës et vintage de la première version, proche du design des antiques «Game & Watch».

Voilà pour les différences. Les commandes, elles, restent inchangées.

Pas de second joystick

Nintendo n’a pas profité du relookage de sa console pour y ajouter un second «joystick» réclamé par les joueurs et fort utile pour les jeux d’action/tir. Le «Circle Pad Pro» au format 3DS XL peut être acheté séparément. Le câble d’alimentation s’achète aussi à part! Nintendo justifie ce choix par la volonté de vendre sa console à un prix raisonnable, et par le fait qu’une majorité d’acheteurs possède déjà une 3DS, et donc un câble compatible.

Mieux vaut être averti, pour éviter les drames potentiels au moment de déballer les cadeaux d’anniversaires.

Disponible en rouge, argent ou bleu, la console sera vendue en Suisse pour un prix oscillant entre 220 francs et 250 francs. Comptez une bonne dizaine de francs pour le câble d’alimentation. «New Art Academy», une méthode de dessin interactive et créative, accompagne la sortie de la 3DS. Côté jeux, «New Super Marion Bros 2» est attendu mi-août. (nxp)

(Créé: 27.07.2012, 07h53)

Sondage

Consommez vous des abats?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.