ACCUEIL 24.7.2016 Mis à jour à 04h35

Un jeu vidéo proposait de tuer des aborigènes

Australie

L'application sur téléphone portable proposant de tuer des aborigènes australiens a été retirée des boutiques d'applications après la signature d'une pétition.

Mis à jour le 16.01.2016 10 Commentaires
Une capture écran du jeu vidéo.

Une capture écran du jeu vidéo.
Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Depuis vendredi plus de 50'000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer le caractère «raciste» de l'application.

L'application, «Survival Island 3 - Australia Story» (L'île de la survie 3 - Une histoire d'Australie), incite ses utilisateurs à trouver les moyens de survivre dans «l'un des plus dangereux endroits au monde», y compris en «combattant les aborigènes: vous avez envahi leur territoire !»

La pétition, publiée sur le site change.org, exigeait le retrait de l'application en raison du principe selon lequel «tuer des Australiens autochtones n'est pas un jeu».

«Vendre des jeux qui font la promotion du racisme et des stéréotypes négatifs sur les Australiens autochtones n'est pas acceptable», ont écrit les auteurs de la pétition.

Population défavorisée

Samedi à la mi-journée (heure locale), l'application avait été retirée des deux principales boutiques d'application, l'iTunes d'Apple et Google Play.

Une porte-parole de Google, qui propose des applications sur les téléphones Android, a refusé de commenter le jeu. Apple n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP, et le développeur du jeu n'était pas joignable.

L'Australie compte 470'000 Aborigènes pour 23 millions d'habitants, une population très défavorisée et qui rencontre de grosses difficultés en matière de santé, de criminalité, d'emploi et d'éducation.

» (afp/nxp)

Créé: 16.01.2016, 09h12

10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

10 Commentaires

Juste Leblanc

16.01.2016, 11:17 Heures

Et ça Apple (et Android) laissent passer sans soucis. Par contre un bout de poitrine et tout le monde perd la raison. Triste monde. Répondre


Roger Budy

16.01.2016, 17:12 Heures

En 1950 ils étaient encore massacrés... l'Australie a officiellement présenté ses excuses en 2010 ! Par respect ce jeu comme tant d'autres d'ailleurs n'a pas de raison d'être! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons